Amazon présente Lumberyard… son moteur de jeux vidéo

1
lmbr-topbanner-long

Voilà un secteur dans lequel Amazon n’était pas franchement attendu. Avec Lumberyard, Amazon entre de pleins pieds dans le monde du jeu vidéo en proposant son propre moteur. Gratuitement… ou presque.

Lumberyard que propose Amazon est tout simplement un moteur destiné à créer des jeux vidéos. Déjà que c’est une surprise en provenance d’Amazon Lumberyard peut être utilisé gratuitement… ou presque.

En effet, si vous voulez développer un jeu qui n’utilisera aucune ressource en ligne (graphisme, son, vidéo, communauté, etc.) alors oui, Lumberyard sera complètement gratuit. Par contre, dans le cas d’une utilisation avec des ressources lignes, la licence d’exploitation est très claire : obligation d’utiliser les services de cloud d’Amazon AWS.

Concurrence interdite

ZombiesEditor
Une vue de l’éditeur Lumberyard

Dans le cas d’utilisation des services AWS de la part de l’éditeur du jeu, il est évident que les services concurrents, tels que Microsoft Azure ou Google Cloud Computing, ne peuvent pas être utilisés conjointement. Exclusivité pour AWS.

Toutefois, Amazon laisse la possibilité à l’éditeur d’utiliser ses propres serveurs, mais à condition d’y installer les services d’Amazon. C’est donnant-donnant.

Lumberyard est pour le moment en phase bêta, mais si le coeur et le code vous tentent, vous pouvez déjà le tester avec quelques restrictions pour le moment. En effet, seule la version Windows est disponible (Windows 7 ou plus) et les jeux produits sont destinés, pour le moment, que pour PC, PS4 et Xbox One. Prochainement, Amazon introduira les versions OS X et Linux de Lumeryard et les plateformes mobiles iOS et Android sont aussi prévus. Enfin, un module spécifique VR pour l’Oculus Rift est sur les rails.

Pour en savoir plus et récupérer Lumberyard, c’est par ici.

Noter cet article

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here