Amazon continue à déployer sa gamme de produits physiques, et après le boitier TV, le dongle HDMI et le Smartphone, c’est autour de l’audio d’être ciblé, avec Echo, une enceinte connectée qui se caractérise par de nombreux services utilisant la reconnaissance vocale. Elle est équipée de 7 microphones, qui lui permettent d’être en permanence à l’écoute de ce qui se passe, en particulier pour entendre les commandes vocales des utilisateurs. Echo est piloté par la voix, avec une application (Android et FireOS pour le moment) qui permet également un accès à distance et son paramétrage, offrant un véritable assistant vocal, que l’on déclenche par un ‘Alexa’, tout comme chez Google il faut utiliser la commande ‘Ok Google’. L’utilisateur pourra ainsi lui demander la météo du jour ou du lendemain, chronométrer le temps de cuisson d’un rôti, poser des questions touchant tous les domaines, enregistrer la liste des courses et bien entendu répondre avant tout à des besoins musicaux.
Un haut-parleur intégré, diffuse aussi le son à 360°. On peut accéder aux services en ligne comme Amazon Music, TuneIn, iHeartRadio et l’ensemble des autres acteurs, sa compatibilité Wi-Fi et Bluetooth lui permettant également d’être appairer à divers appareils (smartphones, tablettes, chaine HiFi…). Amazon utilise un service déporté sur dans le Cloud pour traiter les données et améliorer progressivement la reconnaissance vocale pour répondre au mieux aux besoins spécifiques et personnalisés des différents utilisateurs, ce qui lui permettra de profiter de mises à jour pour améliorer ses services.
Vendue 199$ (99$ pour les abonnes du service Premium), cette enceinte est disponible sur invitation seulement pour le moment aux USA.