Amazon: Les boutons connectés mal accueillis par la presse US

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Amazon, en mettant en place, fin mars, des boutons grâce auxquels on peut acheter des produits avec une pression du doigt, a provoqué la polémique.

C’est la presse américaine la première qui a tapé du poing. Après la présentation des boutons connectés d’Amazon, nommés les « Dash buttons »,  la société américaine a subi une véritable salve de critiques. Du New Yorker au PC Mag, en passant par USA TODAY, chacun y est allé de sa critique acerbe. Ces boutons connectés, à coller chez soi, permettent de commander un produit sur sur le site Amazon. Il est possible de commander tout ce que l’on souhaite, comme par exemple, de la lessive, des gâteaux, des rasoirs, etc.

Amazon, intrusif?

Une palettes de plus de 100 produits sont disponibles pour le moment aux Etats-Unis si l’on passe par ce système. L’objectif est ici clairement de simplifier les transactions en ligne et de fidéliser le consommateur pour qu’il achète régulièrement les produits dont il a besoin.

Le problème est que, pour la presse américaine, ce moyen utilisé par Amazon cloître les internautes utilisant ce système dans un cercle vicieux de consommation, totalement immatériel et incitant à un excès dans son utilisation. Ce système abrutirait le consommateur qui répéterait indéfiniment les mêmes gestes. Les médias dénoncent aussi le côté envahissant d’Amazon, qui souhaitent s’immiscer jusqu’au plus petit recoin d’intimité que peut avoir l’internaute.

Déjà un coup d’avance

Amazon ne semble pas plus touché que ça par les critiques puisque la firme prépare déjà sa prochaine étape, à savoir proposer des boutons connectés qui seront tout simplement déjà intégrés aux objets du quotidien, les cafetières ou encore les fours pour ne citer que ces exemples. Déjà récemment, l’annonce de l’arrivée du Dash Replenishment Service, ou plus sobrement DRS, avait provoqué quelques remouds. Il s’agit d’un service de recharge automatique pour les objets en ayant besoin, comme les imprimantes ou encore les cafetières. D’ailleurs plusieurs marques vont très prochainement sortir des produits équipés de cette technologie.

Amazon prend clairement une avance dans le tout connecté, et même si cela ne semble pas du goût de tous, la firme ne s’arrêtera vraisemblablement pas aux boutons connectés.

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