Amazon va anticiper nos achats…

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amazon-cover.jpgDans un univers numérique dans lequel la vie privée est devenue une douce utopie, le récent dépôt d’un nouveau brevet par Amazon a de quoi faire réfléchir. Ce dernier concerne l’analyse prédictive des impulsions d’achats des consommateurs, sous la forme d’expédition anticipée. Pour faire simple, utilisant les données collectées sur nos habitudes d’achats et une analyse comportementale poussée, il s’agira pour les futurs grands noms du commerce en ligne de pouvoir deviner nos désirs avant même que nous ne validions par un clic tel ou tel achat. Le but pour Amazon est d’optimiser la gestion des envois et surtout les délais d’acheminement qui restent un des freins à l’e-commerce par rapport à un acte d’achat en magasin, immédiat et palpable. Le concept semble envisageable sur les produits phares (un smartphone dernier cri ou le Blu-ray du blockbuster de Noël), avec une analyse des recherches de l’internaute, du temps passé sur la page d’un produit ou même du nombre de seconde où l’internaute laisse ‘traîner’ son curseur sur un produit. Cependant, on en vient à espérer que la marge d’erreur soit trop importante et aléatoire pour que ce brevet ne donne lieu à une application réelle. Sinon, cela signifierait tout simplement que l’internaute n’aurait plus vraiment son libre arbitre… A moins que cela ne soit déjà le cas !

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