AMD dévoile ses Radeon R9 et R7

0

En ce début d’automne et quelques mois après la nouvelle gamme de son concurrent, AMD vient de dévoiler sa nouvelle série de puces graphiques baptisée Radeon R series. Nouvelle dénomination donc pour cette gamme qui se veut être la génération 4K. Autrement dit, AMD indique que les modèles milieu et haut de gamme seront capables de traiter cette très haute résolution de façon native sans avoir à « bidouiller » les pilotes manuellement. Ainsi, les nouveaux pilotes détecteront automatiquement la 4K et adapteront la résolution en conséquence. AMD a même été un peu plus loin en proposant un nouveau standard au consortium VESA pour faciliter la prise ne compte de cette nouvelle résolution. Elle sera notamment intégrée dans les téléviseurs de la gamme Viera de Panasonic.

slide-01.jpg

Pour ce qui est de la gamme, Elle se divise en deux avec la série R9 composée des modèles 290X, 280X/R280, 270X/R270 qui représentent le milieu et haut de gamme et la série R7 composée des 260X et 250 représentant l’entrée de gamme. AMD souhaitant dès le départ couvrir les différentes gammes de prix :

– Radeon R7 250 1 Go : 89 $
– Radeon R7 260X 2 Go : 139 $
– Radeon R9 270X 2 Go : 199 $
– Radeon R9 280X 3 Go : 399 $

Le prix de la Radeon R9 290X n’est pas encore fixé.

R9_290X.jpg

Sur le plan technique, ses nouvelles puces s’appuient toujours sur l’architecture Graphics Core Next bien connue depuis la génération des Radeon HD série 6000 et optimisée au fil du temps. Si la série R7 reprend l’architecture actuelle avec un système de refroidissement amélioré, la série R9 profite d’améliorations plus importantes comme la compatibilité avec DirectX 11.2 et une meilleure gestion de la consommation électrique. Par ailleurs, AMD annonce pas moins de 6 milliards de transistor pour la R9 290X, une puissance de calcul de près de 5 Teraflops, une capacité de calcul géométrique de 4 milliards de triangle par seconde et une bande passante mémoire de l’ordre de 300 Go/s grâce notamment à une largeur de bus de 512 bits. Les cartes équipées de cette puce seront accompagnées de 4 Go de mémoire GDDR5. Autre nouveauté qui sera présente seulement sur les modèles 290X, 280X et 270X, la technologie TrueAudio. Il s’agit d’un moteur audio programmable qui permettra aux développeurs de gérer en temps réel et en multicanal l’ambiance sonore dans un jeu pour une plus grande immersion.

Ce sont là les premières informations concernant cette nouvelle gamme Radeon série R. Nous ne manquerons d’y revenir dès que nous aurons plus informations, notamment sur les performances.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here