AMD lance sa plateforme AM1

0

Destinée à l’entrée de gamme et à un usage basse consommation, la nouvelle plateforme AM1 proposée par AMD s’appuie sur des SoC (System-On-Chip), autrement dit des processeurs intégrant également la partie chipset en plus de la section CPU et GPU. L’intérêt d’une telle solution permet de réduire les coûts, la consommation et de construire des solutions peu encombrantes. Pour l’occasion AMD ressort les noms Athlon et Sempron qui avait fait la fierté de la firme à une certaine époque et propose une gamme comprenant quatre SoC : Athlon 5350, Athlon 5150, Sempron 3850 et Sempron 2650 (voir tableau ci-dessous pour plus de détails). Ces puces sont basées sur l’architecture « Jaguar » que l’on retrouve sur les consoles Xbox One et PS4.

tablo.jpg

Pour l’utilisation de ces SoC, AMD a développé un nouveau socket appelé FS1b qui devrait garantir une certaine évolutivité de la plateforme. On notera un TDP de 25W pour les quatre versions. AMD indique par ailleurs que le prix visé pour ce type de plateforme devrait se situé autour des 60 dollars pour la version équipée d’Athlon et 40 dollars pour celle utilisant les Sempron. Comme d’habitude, les principaux partenaires d’AMD (Asus, Gigabyte, MSI et Asrock) proposent déjà des cartes mères AM1.

Asus_AM1I-A-01.jpg

Ce type de plateforme peut être intéressant pour construire un PC home cinéma que l’on pourrait placer à côté du téléviseur pour profiter de tout son contenu numérique (vidéo, photo, musique, etc.).

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here