AMD serait bien en retard en ce qui concerne son architecture Zen. Celle-ci serait repoussée de plusieurs mois si l’on en croit les dires de DigiTimes.
Un retard conséquent
Il semblerait bien que la firme américaine AMD ait accumulé un gros retard quant à son architecture Zen. DigiTimes, le quotidien taïwanais, révèle que la prochaine génération de puces proposée par AMD, ne sera pas lancé à la date prévue. Ce ne serait pas un petit retard de quelques semaines, là nous parlons en mois. Alors que les puces d’AMD étaient attendus pour le premier trimestre 2016, il faudrait à présent attendre la fin de l’année 2016.
Une raison évoquée
Ces rumeurs, relayées par DigiTimes, proviendraient de sources se trouvant à Taïwan. Ce n’est pas tout ce qu’il nous est possible d’apprendre, puisqu’une raison est avancée pour expliquer ce contretemps. Il semblerait que la branche Recherche et développement de GlobalFoundries éprouve certaines difficultés quant au 14nm, et son application à Zen. Connaissant les difficultés actuelles de la firme américaine AMD à s’imposer sur le marché des processeurs, on ne peut pas dire que cette nouvelle soit bonne.
La firme compte revenir sur le devant de la scène
Toutefois, précisons bien que la prochaine génération de puces Zen devrait permettre au fabricant américain de revenir sur le devant de la scène. Entre Nvidia, et Intel, AMD peine à maintenir sa place, et s’éloigne de plus en plus de la première place du podium. Les puces Zen devraient permettre à la firme de pouvoir concurrencer ses rivaux, sur le marché des processeurs, que ce soit en terme de puissance, de solution graphique, ou encore de prix. Si la rumeur est avérée, il faudra attendre la fin de l’année 2016 pour voir leur commercialisation débuter.