Android dépasse Windows et devient la première plateforme d’accès au web

0

Android vs WindowsWindows est l’OS qui a régné en maître pendant des années comme plateforme principale d’accès à Internet mais aujourd’hui les choses ont changé. En effet, d’après Statcounter, Android vient de dépasser le système d’exploitation de Microsoft.

De plus en plus de personnes consultent des pages web depuis leur smartphone, ce qui a permis à Android de se rapprocher de Windows puis de prendre la première place. C’est bien la première fois que l’OS de Google prend le leadership. En même temps, cela n’est pas une surprise dans la mesure où Android équipe plus de 80% des smartphones du monde. De plus, les comportements ont évolué.

37.93% de parts de marché pour Android contre 2.4% il y a 5 ans

Android dépasse de seulement 0.02% Windows (37.93% contre 37.91%) mais ça lui permet tout de même de prendre la tête du classement. À côté de ces deux OS, les autres font grise mine puisque iOS atteint les 13%, OS X les 5% et Linux n’arrive même pas à franchir la barre des 1%.

Plateformes d'accès à InternetIl y a 5 ans, Android ne parvenait même pas à dépasser les parts de marché qu’OS X a aujourd’hui puisque le système d’exploitation représentait seulement 2.4%. Toutefois, il faut noter qu’en Europe et en Amérique du Nord, Windows est toujours la première plateforme pour accéder à Internet. Même constat en France. Si Android a réussi à prendre le leadership, c’est grâce aux marchés émergents et plus précisément grâce au marché asiatique.

C’est tout le contraire si on cherche les mêmes statistiques pour les ordinateurs. Windows arrive facilement en tête avec 84.34% de parts de marché. OS X est deuxième avec 11.68%, Linux troisième avec 1.54% et Chrome OS prend l’une des dernières places avec 0.84%.

Et vous ? Privilégiez-vous votre smartphone pour naviguer sur Internet ? Quel système d’exploitation ? Dites-le nous dans les commentaires ! Nous les lirons tous attentivement.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here