Vous avez un Android ? Alors priez pour ne pas vous faire hacker !

15

android malware

900 millions d’appareils seraient menacés par un tout nouveau hack, capable de contrôler votre appareil à distance. 900. MILLIONS.

900 millions, c’est une sacré somme. En fait, ce sont tous les appareils Android qui comportent des puces Qualcomm, soit l’une des marques les plus présentes dans le secteur des téléphones, avec Mediatek. Il faut dire que la liberté à un prix. Au contraire d’iOS « stock » (donc exit les téléphones Jailbreakés et piratés), Android s’est toujours distingué comme LE système d’exploitation ouvert, que l’on peut personnaliser à tout bout de champs via des .apk ou tout simplement les applications du store. Et forcément, une telle ouverture, parfois ça laisse des failles.

Les modèles en détails

C’est durant une conférence hier, à Las Vegas, que le monde de la téléphonie mobile a appris la nouvelle. Check Point, une société de sécurité israëlienne, a en effet révélé que quatre vulnérabilités, dénommées QuadRooter, pouvaient en quelque sorte donner votre smartphone aux hackers : en exploitant les failles, un pirate pourrait contrôler votre téléphone à distance, effectuer un rootage, et obtenir les droits administrateur. Inquiétant.

Checkpoint

Qualcomm a d’ores et déjà comblé 3 des 4 failles. Quid de la dernière ? D’après Check Point, les appareils concernés sont les suivants : BlackBerry Priv, Blackphone 1 et Blackphone 2, Google Nexus 5, Nexus 5X, Nexus 6 et Nexus 6P, HTC One, HTC M9 et HTC 10, LG G4, LG G5 et LG V10, le Motorola Moto X2ème génération, le OnePlus One, One Plus2 et OnePlus 3, le Samsung Galaxy Note 3, S5, S7 et S7 Edge et enfin les Sony Xperia X, Z5 Compact et Xperia Z Ultra. Rien que ça. En attendant, la société israëlienne a mis en place une application gratuite sur le Google Store, QuadRooter, pour vérifier si votre smartphone est potentiellement infecté. Téléchargez-là si vous avez des doutes, et au moindre problème, faites attentions à l’installation d’applications non vérifiées.

Que pensez-vous de ce virus ? Allez-vous vérifier l’état de votre appareil ?

Google Android

Noter cet article

15 COMMENTAIRES

  1. Quel titre pourri. J’ai Android/cyanogenMod sur un Galaxy SII avec une puce Exynos et ne suis clairement pas concerné, a croire le titre je devrais prier… lol… en plus c’est pas mon truc.

  2. Bonjour,
    à ma grande déception mon Motorola G3 est perméable aux 4 failles !
    Je vais retourner sur mon Samsung SOLID B2710, quasi imperméable à l’eau, à la poussière et au
    failles ! Ou alors je vais repasser au Xcover 3 VE.
    Ou alors divorcer avec Android !
    Il faut en conclure aussi, que les montres connectées Android Wear sont concernées, car elles présentent le même type de processeur ! Mince ma G Watch…

  3. Merci pour l’info la Team Ere Numérique!
    Lorsque que l’appki QuadRooter vous informe des nombreuses vulnérabilités auxquelles vous êtes confrontés, que faire ? Quel est le process ou les apps à installer pour éviter de se faire hacker?
    Merci d’avance,
    Cozmo

  4. « Et forcément, une telle ouverture, parfois ça laisse des failles. »

    N’importe quoi le code est libre et donc juste plus facile à analyser.
    Les failles sont juste plus simple à trouver.

    Et pour répondre à cozmo il faut attendre que ton constructeur patch la faille ou cherche un os sans cette faille.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here