Android Nougat renforce l’API de l’écran de verrouillage face aux ransomware

0
android 7 nougat

Outre la multitude de nouvelles fonctions et d’évolution, Android 7.0 Nougat lutte contre les ransomwares surtout pour l’écran de verrouillage.

Les virus et malwares de types destructeurs ne sont plus les méchants logiciels qui tournent sur PC et smartphones. Les pirates à l’origine de ces mauvais logiciels s’orientent maintenant plus vers les ransomware qui cherchent plutôt à bloquer les appareils contre le versement d’une somme pour les débloquer. Et les appareils Android ne sont pas exclus de ce système avec une prédilection du changement de mot de passe de l’écran de verrouillage.

Modification de l’API

Pour lutter contre ces ransomware qui modifient le mot de passe, le schéma ou le code PIN de l’écran de verrouillage, Google a modifié l’API d’Android 7.0 Nougat qui gère cette partie, l’API ResetPassword. Cette modification est simple puisqu’aucun logiciel ne sera autorisé à modifier l’élément protecteur de l’écran de verrouillage. Ainsi, les ransomware ne pourront donc plus agir sur cet élément. Mais les utilisateurs n’utilisant pas de protection sur l’écran de verrouillage seront toujours sensibles à cette attaque.

Cette information ne provient directement de Google, mais d’un chercheur de Symantec, Dinesh Venkatsen, qui a publié un article sur son blog Symantec. Il détaille le fonctionnement des ransomware de ce type et comment Android Nougat lutte contre eux.

Mais, les hackers ont toujours des idées pour contourner ces protections. C’est, malheureusement, souvent une question de temps avant qu’ils trouvent un nouveau moyen.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here