Android 4.0 : qui veut son Ice Cream Sandwich ?

0

Alors que l’iOS5 rencontre un franc succès, Google vient de présenter l’Android 4.0 – nom de code Ice Cream Sandwich – conçu pour équiper les smartphones mais aussi les tablettes. Désormais compatible avec une résolution de 1280×720, Android 4.0 profite d’un police de caractère spéciale, la Roboto, qui se révèle à la fois très lisible et agréable à l’œil.

L’ergonomie générale de l’OS est mieux pensée avec un système de reconnaissance faciale qui utilise le capteur de l’appareil pour identifier l’utilisateur, système qui vient s’ajouter aux verrouillages par chiffres ou tracé d’une forme à l’écran. Ajoutons la possibilité de personnaliser le lanceur d’applications (avec quatre icônes au choix apparaissant au bas de l’écran pour un accès plus rapide), et l’appareil photo qui devient accessible dès l’écran de déverrouillage (à l’instar de l’iPhone).

Du côté du navigateur (toujours pas de Chrome à l’horizon), Google apporte la gestion des onglets (jusqu’à 16), la consultation hors ligne, un « User Agent » qui permet l’affichage normal d’un site mobile, la synchronisation des favoris à partir d’une version PC de Chrome, ou encore un mode de navigation anonyme. L’interface du client mail est aussi plus développée avec un aperçu sur deux lignes des messages, une navigation par balayage sur écran, l’indentification des contacts enregistrés ou encore la recherche hors ligne. Concernant la partie téléphonie, la mouture 4.0 intègre la messagerie vocale visuelle, ou la possibilité de refuser un appel et d’envoyer un SMS automatique à l’appelant. Enfin le clavier virtuel est lui aussi revu pour une meilleure intuitivité, tandis qu’un écran dédié à la consommation data mobile permettra de recevoir des alertes en cas de dépassement par exemple.

Autre chantier de la version 4.0, l’application photo qui profite dorénavant d’un autofocus en continu, de la capacité de zoomer durant la réalisation de vidéos, de stabiliser l’image en temps réel, et même de faire des panoramas. Petit plus, la possibilité de faire des photos pendant une vidéo. Evidemment, des options inédites d’édition ou de classement des fichiers sont aussi disponibles, et la prise en charge de nouveaux formats vidéo (dont le MKV) ajoutée. Enfin l’application Android Beam, qui imposera l’utilisation d’un terminal équipé d’une puce NFC, autorisera l’échange de fichiers entre deux smartphones Android.

Au final, Android 4.0 est une excellente cuvée qui dresse un pont attendu entre les tablettes et les smartphones. En outre, les nouvelles fonctionnalités devraient satisfaire la plupart des utilisateurs, le système se révélant (sur le papier) plus efficace et confortable. Reste à juger la bête sur pièce lorsqu’elle sera disponible à une date non précisée pour le moment.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here