Je dois vous avouer ne pas trop savoir si je suis à la bourre sur cette news ou pas. Le déploiement de la version 4.1 du système Android, Jelly Bean, se déroule en effet petit à petit depuis quelques jours. En fonction de vos appareils, vous devriez la voir venir.
Pour savoir si c’est dispo, allez dans vos Paramètres et sélectionnez « A propos de la tablette ». Si c’est possible, effectuez la mise-à-jour.
Rappelons que Jelly Bean, c’est un ensemble de pas mal de fonctionnalités plutôt bienvenues.
Tout d’abord, c’est Project Butter. Cela permet au CPU et au GPU de bosser main dans la main. Le système tourne désormais à 60 images par seconde. Ça se voit très vite, dès les passages d’une page à l’autre. C’est plus réactif.
Dans un autre domaine, Google Now, c’est la fin de 1984, quand le héros se met à aimer Big Brother. Ce système est censé vous proposer des infos pertinentes au bon moment. Je ne vais pas insister dessus, le système n’est pas encore déployé en France. Mais en gros, avec la géolocalisation activée, si vous vous retrouvez à côté d’un arrêt de bus, vous en obtenez les horaires.
Et en vrac : une nouvelle barre de notification, du NFC amélioré et, évidemment, une lutte contre le piratage améliorée.
Des choses plus anecdotiques sont à découvrir petit à petit. Mais ce qui frappe, c’est vraiment la vitesse accrue. J’ai lancé un MKV avant et après mise à jour. Alors que l’image se déchirait par moment, ou que j’avais droit à des freezes avant Jelly Bean, ce n’est plus le cas maintenant.