Après seulement 10 mois d’existence, et avant l’arrivée prochaine d’Android 6 Marshmallow, Android 5 Lollopop fonctionne sur 21 % des appareils Android.
C’est le Google Android Developpers Dashboard qui donne cette information en traquant les appareils se connectant au Play Store sur une période de 7 jours, qui s’est finie lundi dernier.
Ainsi, Android 5.0 prend 15,9 % des appareils et 5,1 % pour Android 5.1, soit 21 % pour la branche Lollipop d’Android. C’est une augmentation de 3 points par rapport à août où Lollipop culminait à 18 %.
Fragmentation des versions
C’est sûr que cette « part de marché » peut paraître faible au niveau de l’adoption en comparaison des 87 % d’installation d’iOS 8 sur la même période. Mais le fonctionnement est totalement différent. Là ou Apple maîtrise matériel et système d’exploitation, Google ne « fait » que produire le système d’exploitation qu’il met à disposition des fabricants de smartphones qui, à leur tour, testent et développent des parties spécifiques d’Android pour leur propre matériel puis mettent à disposition des clients la version spécifique d’Android pour chaque appareil.
La version la plus utilisée de Google Android demeure KitKat, Android 4.4, avec plus de 39 % d’utilisateurs. La branche JellyBean, Android 4.1, 4.2 et 4.3, est deuxième avec 31,8 %. Le reste des 8 % concerne des versions précédentes d’Android.
Et vous, sur quelle version est (sont) votre (vos) compagnon(s) Android ?