Android/iOS : bataille d’applications

0
imac-606765_1920

Android et iOS se livrent une bataille tant sur le nombre d’appareils équipés que sur le nombre d’applications installées et payées. Dans ce dernier match, deux gagnants.

Définir qui d’Android ou d’iOS est la meilleure plateforme pour les smartphones et les tablettes dépend de l’angle sous lequel on regarde la chose.

Il est certain qu’en termes d’utilisateurs et d’appareils équipés, Android est le premier. Mais il faut regarder aussi du côté des applications. Les deux stores, l’App Store et le Play Store disposent tous deux d’un catalogue impressionnant d’applications payantes et gratuites, pour tous les goûts et tous les âges.

Deux gagnants

Pour définir qui des deux est le premier, pas facile. Par contre, il y a deux chiffres qui sont simples à prendre en compte : le nombre de téléchargements effectués et les revenus générés. Et selon ce point de vue, c’est Android qui domine le nombre de téléchargements et iOS qui domine pour les revenus.

Selon le site App Annie, en 2013, Android et iOS n’étaient pas si loin en termes de téléchargements avec 100 millions pour iOS et 120 millions pour Android. Mais en 2014 puis en 2015, Android a largement pris le dessus avec aujourd’hui plus du double d’applications Android téléchargées que celles pour iOS. Et pour iOS, ce chiffre n’a guère évolué ces deux dernières années.

telechargements

Pour les revenus, c’est l’inverse. C’est iOS qui mène la danse. L’écart entre les deux est stable depuis deux ans avec, tout de même, une montée moins prononcée pour Android en 2015.

revenus

Ainsi, les deux stores vont bien et ont su profiter pleinement de l’ouverture des marchés émergents comme la Chine et l’Inde. Et l’important est que chaque utilisateur y trouve son compte.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here