Angry birds sur le next gen

0

Angry_birds.jpgQu’un des jeux les plus joués au monde soit livré sur le maximum de consoles, c’est assez naturel. C’est donc sans surprise qu’on a pu découvrir dans les boulots de l’ESRB qu’une entrée existait pour Angry Birds Star Wars sur la Xbox One et la PS4.

En général, on se réjouit de ce genre d’annonce et en plus, on connait les jeux Angry Birds Star Wars, ils sont assez excellents (j’ai cependant une préférence pour la suite mais ça se discute). Sauf que. On est à peu près certain qu’il n’y aura aucune plus value technique, toutes les versions existantes étant plutôt harmonisées.

Mais Angry Birds est suffisamment fun pour que le joueur n’ait pas à exiger des graphismes à la Batman Arkham Origins (voir une des news précédente).

Le souci est économique. Les sorties d’Angry Birds sur les « supports nobles » (je ne sais pas comment les appeler autrement) sont accompagnés de prix incompréhensibles. Souvenez-vous, c’était il y a un an ou deux. La compilation des trois premiers titres sur le PS Store s’élevait à 40 euros. Pour Star Wars sur les consoles actuelles de salon, il faut se séparer d’une trentaine d’euros. Pour un jeu, ou une compilation de jeux, ce n’est pas excessif. Sauf si on compare aux versions équivalentes sur iOS ou Andro. Là, une petite pièce d’un euro suffit pour une version équivalente. Et si vous êtes très radin, vous pouvez vous contenter des versions démos qui permettent tout de même de s’exercer à des dizaines de niveaux. Entre le premier titre, Seasons, Rio, Space, Star Wars et Star Wars 2, ce sont des dizaines d’heures de jeu gratuites qui sont disponibles. La commercialisation de ces jeux sur des systèmes qui ne sont pas mobiles reste une des plus grandes énigmes du jeu vidéo. C’est exactement la démarche inverse que celle qu’avait Rovio en sortant le tout premier jeu en free-to-play. Et c’est ainsi qu’ils ont pu télécharger un milliard de jeux. C’est l’expensive-to-play qui devrait donc avoir un effet proportionnellement inversé au succès des versions gratuites.

/mode bisounours on
Mais ne soyons pas trop pessimiste, peut-être que ces nouvelles consoles seront associées aux modèles économiques initiaux.
/mode bisounours off

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here