Anonymous s’en prend au Japon

0

Anonymous-02.jpgAnonymous (« Nous sommes légions… » blablabla…), le groupe d’hacktivistes de moins en moins anonyme, s’en prend au Japon. Les hackers ont annoncé le 25 juin qu’ils lançaient une « campagne », baptisée « #OpJapan », contre le gouvernement japonais et des groupes d’ayants droit japonais comme la JASRAC et la RIA (Recording Industry Association).

La raison de cette ire ? Un durcissement de la réglementation sur la protection des Copyrights, qui punit désormais plus sévèrement les téléchargements de contenus tombés des camions qui circulent sur les autoroutes de l’information… Aussi dit, aussitôt fait, le compte officiel Twitter de l’association est tombé, de même que le site du Ministère des Finances est devenu inaccessible. Pourquoi le site du Ministère des Finances ? Nul ne sait. Peut-être que les sites plus proches du problème (ministère de la Justice, Site de la RIA et de JASRAC…) ont déjoué les tentatives des Anonymes…

Les hackers reprochent au gouvernement japonais, et aux associations cherchant à lutter contre le piratage, de s’en prendre aux libertés individuelles de façon démesurée, d’empêcher par ses mesures la propagation de l’information et le développement de l’innovation et de risquer ainsi de réduire les libertés fondamentales encore présentes sur le Net.

Quel que soit la justesse de leurs arguments, penser qu’un petit groupe pense pouvoir faire pression sur un gouvernement démocratique laisse rêveur. A moins qu’il ne s’agisse que d’occuper la scène médiatique…

Anonymous-01.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here