AOC G2460PG : le G-Sync en 24 pouces

0

En attendant les premiers moniteurs FreeSync d’AMD, revenons sur un moniteur G-Sync, l’AOC G2460PG. Avec sa réactivité record, il semble être le compagnon idéal pour le jeu vidéo.

g2460Pg-02.jpg

L’écran AOC G2460PG est un 24 pouces très intéressant. Doté de la technologie G-Sync de Nvidia, qui permet de synchroniser le rafraichissement de l’écran au débit de la carte graphique, il se veut la solution idéale pour le jeu vidéo, moyennant il est vrai, un tarif qui fera mal au portefeuille : 430 euros, même si on le trouve pour 350 euros sur le web, ça reste cher pour un 24 pouces.

_DSF6268.jpg

tablo1.jpg

Design et finition

Ce n’est pas le moniteur le plus sobre que nous ayons eu, mais pour un écran de jeu vidéo, on a évité le pire. Ici, on a affaire à une coque noir mate surlignée d’un liseré vert pomme, en rappel à Nvidia.

_DSF6270.jpg

Ergonomie

L’écran est réglable en inclinaison et en hauteur, le tout sur un pied rotatif. Alors que les employés de bureaux suent sang et eau sur des 15 pouces du plan Marshal sans aucune ergonomie, les joueurs peuvent donc bénéficier de tout le confort moderne. Oui, c’est injuste, mais quelque part, on trouve ça satisfaisant…

_DSF6272.jpg

Il y a aussi dans l’OSD des options dédiées aux joueurs, comme le viseur « en dur » directement dans l’écran. Il y a une petite variété de couleurs et de forme, pour dézinguer en style.

_DSF6274.jpg

Equipement

Comme sur tous les appareils G-Sync à ce jour, il faudra en passer par le DisplayPort pour la vidéo… et puis c’est tout. Il n’y a pas d’autres entrées vidéo. En revanche, on a droit à un hub USB plutôt cossu, avec deux prises 3.0 et deux prises 2.0. La prise sur le côté permet de recharger son portable sans allumer le PC.

_DSF6271.jpg

AOC G2460PG : une consommation dans la norme

Le moniteur AOC G2460PG consomme 21W en fonctionnement, c’est très correct.

tablo2.jpg

AOC G2460PG : récalcitrant

Le moniteur AOC G2460PG nous a donné du fil à retordre. Pour une raison étrange, il n’a pas voulu de notre sonde de calibration LaCie. Une première. Certes, c’est un appareil assez ancien, mais étrangement, ça n’a pas fonctionné donc pas de DeltaE. En revanche, on peut vous dire que le mode chaud est un peu trop chaud à 5500K. le mode normal est à 6500K, c’est déjà plus raisonnable et c’est le mode que nous recommandons pour l’instant.

tablo3.jpg

Etrangement, on trouve des valeurs ici assez proches du Eizo FG2421. Pourtant, c’est ici une dalle TN à l’œuvre. On se consolera de cette valeur modeste avec une dalle complètement mate.

Passé au Gretag Eye-one Display 2, l’écran montre qu’il respecte bien l’espace sRGB et la linéarité des couleurs est appréciable.

g_g2460pg_final.jpg

Le gammut représente la richesse des couleurs affichées. Les coins du triangle sont les couleurs primaires (en synthèse additive, bien sûr). Ainsi, la surface du triangle représente l’ensemble des couleurs affichables en combinant les trois teintes primaires avec plus ou moins d’intensité pour chacune d’entre elles. Donc plus la surface du triangle est étendue, plus les couleurs sont riches.

AOC G2460PG : uniformité spatiale

Nous avons mesuré l’uniformité de cet écran. Pour rappel, voici la méthode :

Nous réglons la dalle sur 50 % de luminosité, 50 % de contraste et nous mesurons l’uniformité de l’éclairage dans une image blanche quadrillée en 64 zones de taille égale : le point le plus lumineux est considéré comme le point 100 %, la valeur du noir précédemment mesurée est considérée comme 0 %, les autres valeurs mesurées sont étalées ensuite.

U_AOC_final.jpg

Le moniteur AOC G2460PG offre une uniformité assez médiocre. Le bas de l’image est plus sombre que le haut, ce qui a d’ailleurs été rapporté par certains utilisateurs et l’angle de vision vertical limité n’aide pas non plus. On notera aussi du bleeding dans le coin supérieur droit. Ce n’est pas trop gênant, mais à 400 euros le 24 pouces, ça fait désordre.

AOC G2460PG : une réactivité record

L’écran AOC G2460PG offre une réactivité programmable et on peut dire sans sourciller que c’est de loin l’une des meilleures valeurs enregistrées au labo. On a mis l’overdrive sur « Light », pour éviter tout dépassement de consigne et voilà ce que l’on observe :

l_AOC.jpg

Pour rappel, encore une fois :

Cette courbe recense les différentes valeurs de latence en fonction du niveau de gris à atteindre. Une alternance noir-blanc se traduit sur la courbe par un point avec l’abscisse 255, une alternance noir-gris donne un point à 125 d’abscisse tandis qu’une alternance noir-gris foncé affiche 50, etc. La latence officielle ISO spécifiée par le constructeur ne concerne que les transitions noir/blanc (0/255).

C’est tout bonnement excellent, avec 3.9ms en moyenne. On est proche du record du labo ! c’est donc un excellent moniteur pour le jeu vidéo !

Dépassement de consigne

Avec notre réglage ci-dessus, pas de dépassement de consigne. Au-delà, ça devient n’importe quoi avec des détourages blancs et finalement pas beaucoup de réactivité en plus.

A_class.jpg

Pour rappel, la classe d’overdrive Ere-numérique permet d’évaluer la précision de l’overdrive sur les dalles LCD. Quelle importance me direz-vous ? Si l’overdrive est mal maîtrisé, les couleurs affichées ne sont pas du tout correctes pendant plus d’une image. On obtient une couleur plus flashy que celle demandée. C’est gênant dans les films où ce phénomène engendre du bruit vidéo. Dans les images animées, ce problème peut se traduire par l’apparition d’aberration chromatique. Certaines couleurs non demandées apparaîtront temporairement, du rouge dans une transition vert-jaune par exemple.

Dans la pratique

g2460Pg-01.jpg

On a pu essayer le G-Sync en couplant un PC doté d’une GTX 780. Nous avons essayé plusieurs titres, notamment The Witcher 2 et Assassin’s Creed Black flag et Dragon Age (le dernier, je n’ai plus le titre en tête). Est-ce que ça marche vraiment ? Et bien oui. Il y a bien un gain de fluidité. Seulement voilà, le G-Sync ne fait vraiment sens que si votre carte graphique est un peu juste, et qu’elle fait descendre votre taux de rafraichissement entre 20 et 30Hz. Là, oui, il y a un bénéfice substantiel. Mais hélas, sur les cartes graphiques haut de gamme, même en mettant toutes les options à fond, on a bien du mal à tomber sous les 40Hz sur certains jeux. Bref, le G-Sync ne fera vraiment sens qu’à partir du moment où les cartes graphiques de moyenne gamme en seront équipés. Mais pas avant. Si votre but dans la vie c’est de faire ramer votre PC pour voir si le G-Sync vaut le coup, vous pouvez balancer un coup d’oversampling. Là oui, le Gsync permet de rattraper un peu de fluidité. Pour le reste, l’action est vraiment fluide, avec aucun filé lors des déplacements. Si vous êtes joueurs, c’est un bon écran. Aucun doute là-dessus.

Pour le reste, notre bilan est mitigé. Les vidéos passent correctement mais l’uniformité d’image aurait gagnée à être mieux contrôlée. Et pour la bureautique, le Full-HD est sympa, mais loin d’être aussi confortable que sur les WQHD les plus modernes.

AOC G2460PG : un bon cru

Il ressort de ce test que l’écran AOC G2460PG est un bon écran de jeu. Si le G-Sync ne fait pas forcément sens tout de suite, il y a des chances qu’il soit nécessaire pour faire tourner les prochaines tueries graphiques à venir. On pense déjà à deux ou trois space-opéras qui ont l’air de bien dépoter. Et comme un écran vous suivra sur plusieurs configurations de PC, c’est un bon investissement. Reste qu’un 24 pouces, c’est sans doute un peu petit. Mais si vous n’avez pas les moyens pour un Asus ROG WQHD 27 pouces G-Sync, voilà une bonne alternative.

g2460Pg-03.jpg

tablo4.jpg

Retrouvez tous nos moniteurs LCD en test dans nos pages.

Noter cet article

8/10

Les Plus

  • Réactivité
  • G-Sync
  • Dalle matte

Les Moins

  • Full-HD uniquement
  • Contraste
  • Display port uniquement

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here