Un Apple 1 vendu 357 000 dollars aux enchères !

0

Des enchères organisées à Boston ont vu partir un Apple 1, datant de 1976, au prix de 357 000$. Un véritable objet de collection, mais également l’un des piliers du développement de l’informatique.

Un Apple 1 vendu 357 000 dollars aux enchères !
Apple 1, un véritable objet de collection

Saviez vous que le premier siège social de la firme américaine Apple fut… le garage des Jobs ? C’est au cours de l’année 1976 que 3 passionnés, Steve Jobs, Steve Wozniak et Ronald Wayne, ont pu concevoir leur premier ordinateur, l’Apple 1.

Une configuration minimale pour l’Apple 1

À cette époque, la configuration de l’ordinateur ne payait pas de mine. Parmi les éléments essentiels, on citera un clavier ASCII, un processeur 8 bits de 1 MHz, et une mémoire vive de… 8 Ko seulement. Pourtant voila, cet appareil vendu cette année la au prix de 666 dollars, allait changer l’avenir de l’informatique et donner naissance à l’une des plus grands firmes internationales du XXI° siècle.

L’Apple 1 vendu 357 000 dollars aux Etats-Unis

Le premier modèle informatique de la marque à la pomme a rejoint la salle des adjudications, organisées à Boston dans le Massachusetts il y a quelques jours. Son heureux propriétaire n’aura pas déboursé moins de 357 000 dollars pour l’acquérir, ce qui laisse entrevoir la valeur de cet appareil aux yeux de l’histoire de l’informatique.

D’autres produits certifiés Apple ont également été vendus lors de ces enchères, et notamment un écrit signé de la main de Steve Jobs. Apple possède ses propres fans, il est vrai, mais demeure surtout une véritable référence dans le développement informatique que l’on connaît aujourd’hui. Plus que le premier appareil d’une grande marque, l’Apple 1 qui s’est retrouvé aux enchères représente une véritable partie de l’histoire.

Apple 1, ou la naissance d’une multinationale

À l’époque ou Steve Jobs s’affairait à produire l’Apple 1 dans son garage, il était sans doute loin d’imaginer qu’il était en train de construire un empire qui côte aujourd’hui plus de 1000 milliards de dollars en bourse. Oui, 13 chiffres, précédant largement la valeur d’autres géants tels qu’Amazon (894 milliards) ou que Google (857 milliards).

Le groupe né en 1976 en Californie s’et donc développé au fil des années, en conquérant de nouveaux marchés et en évoluant sans cesse. Veillant à rester chaque jour à la pointe de la technologie. Plus de 90 millions d’iPhone sont vendus chaque année, 280 millions d’iPod, iPad et Mac vendus en 2017. La marque à la pomme est bien présente dans la majorité des foyers à travers le monde.

Mais Apple, c’est également un immense empire, avec près de 116 000 employés à travers le monde. Apple innove, Apple recycle, Apple développe, et reste aujourd’hui, à lui seul, le principal concurrent de grandes marques telles que Microsoft et Samsung. Inutile de dire donc que l’entreprise est loin de s’éteindre, et que l’acquisition d’un Apple 1 est une véritable finalité en soi, puisque nul n’est aujourd’hui capable de prédire jusqu’où un tel empire pourra aller au fil des années. La seule chose dont on est sûrs, en revanche, c’est de là où il est parti.

Que pensez-vous de cette news ? Réagissez dans les commentaires !

Un Apple 1 vendu 357 000 dollars aux enchères !
4 (80%) 1 vote

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here