Apple attaqué en justice en France par Nexedi

0

hammer-1707732_1280

Nexedi, société française qui édite la solution ERP5, attaque Apple en justice surtout parce que seul le moteur WebKit est autorisé, pour tous les navigateurs.

On le sait, l’écosystème Apple est très verrouillé et les ouvertures aux autres sont très rares. Mais la société Nexedi qui édite la solution ERP5 qui fonctionne principalement en HTML5 en assez de Safari et de son moteur WebKit.

WebKit et rien d’autre

Car, pour les développeurs qui veulent proposer des applications pour iOS doivent obligatoirement utiliser, pour les parties web, le moteur maison d’Apple, WebKit. Même Google et Firefox se sont pliés à la règle et utilisent ce moteur dans la version iOS de leur navigateur respective en lieu et place de leurs solution.

Et le principal grief de Nexedi contre Safari et son moteur WebKit est que ce dernier est un très mauvais élève en HTML5 avec lequel la solution ERP5 de Nexedi fonctionne. Si l’on prend les tests de html5test.com, sur 555 points possibles, Chrome atteint les 492, devant Firefox 461, Edge 460 alors que Safari arrive à 370. Ce mauvais score est dû à des fonctions HTML5 non prise en charge par WebKit comme WebRTC ou les vidéos webm.

Dès lors, Nexedi voit des fonctions de sa solution ne pas être opérationnelles sur les appareils iOS et cela entraîne un mécontentement de ses clients. Nexedi employé même des développeurs pour assurer une compatibilité « spéciale » de sa solution rien que pour Safari. Cela a bien évidemment un coût supplémentaire estimé à 50 000 euros par an et un préjudice global de 770 000 euros comme le rapporte le site challenges.fr.

Nexedi espère ainsi faire évoluer les choses et la suite des évènements est fixée au 4 février 2017 devant le tribunal.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here