Apple a annoncé que ses bureaux internationaux déménageront du Luxembourg vers l’Irlande à partir du 5 février prochain. Petit pied de nez envers la Commission européenne.
Jusqu’à présent, seule une partie des activités d’Apple à l’international était gérée depuis l’Irlande, mais à partir du 5 février prochain, le reste des activités internationales de la firme de Cupertino rejoindra l’Irlande.
La Commission européenne ne va pas aimer
Ainsi, les bureaux gérant les activités d’iTunes Store, d’Apple Music, du Mac App Store et d’iBooks Store vont quitter le duché du Luxembourg et atterrir à Cork sur l’île d’émeraude.
Les développeurs avaient été prévenus de ce transfert il y a plusieurs semaines et leurs contrats avaient été transférés à Apple Distribution International, déjà situé en Irlande.
Par contre, avec cette démarche, Apple fait un joli pied de nez à la Commission européenne. En effet, il faut se souvenir que cette dernière accuse Apple de (trop) profiter des avantages fiscaux de l’Irlande. Accusation bien sûr réfutée par Apple et l’Irlande elle-même. Il serait intéressant d’entendre les commentaires sur ce transfert de la part de la Commission européenne.
Ainsi, dorénanvant, les revenus d’iTunes Store, d’Apple Music, du Mac App Store et d’iBooks Store iront tout droit vers la patrie de Saint Patrick.
tim cook qui revend ses actions, apple qui optimise sa fiscalité… hum!