Apple et Google, 3 ans au top des sociétés

0
BGB2015-Articles-1280-RANKING

Chaque année, Interbrand édite un classement des 100 sociétés les plus valorisées. Pour la troisième année consécutive, ce sont Apple et Google qui sont en tête.

Ce classement annuel 2015 d’Interbrand montre que les sociétés du secteur technologique dominent le top 10 avec plus de la moitié d’entre elles évoluant dans ce secteur.

Et les deux premières sont les mêmes depuis 3 ans avec Apple et Google. Apple a une valorisation estimée à 170 milliards de dollars en progression de 43 % tandis que Google est valorisé à 120 milliards de dollars en progression de 12 %.

Suivent les deux géants (en dollars) :
– Coca-Cola, 78 milliards, -4 %
– Microsoft, 67 milliards, +11 %
– IBM, 65 milliards, -10 %
– Toyota, 49 milliards, +16 %
– Samsung, 45 milliards, 0 %
– General Electric, 42 milliards, -7 %
– McDonald, 39 milliards, -6 %
– Amazon, 37 milliards, +29 %

Microsoft et IBM ont échangé leurs places, Lenovo fait son entrée à la 100e place et PayPal à la 97e. Sortent du classement Nokia et Nintendo.

Plusieurs critères

La méthode de calcul d’Interbrand se base sur plusieurs critères. Les premiers concernent la géographie. En effet, pour entrer dans le classement, une société doit être présente sur trois continents, réaliser au moins 30 % de son CA hors du pays d’origine et moins de 50 % de son CA sur un des trois continents. Ensuite, la valorisation prend en compte les performances financières, mais aussi l’influence de la marque sur l’acte d’achat, la force de la marque dans son secteur et une prévision des recettes à venir.

Ce n’est pas un classement pris à la légère puisque Interbrand dispose depuis 2010 de la certification ISO 10668 pour ses méthodes de calculs.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here