Apple : la firme américaine lance un procès contre Attac

0

Apple et Attac se font face lors du procès au Tribunal de grande instance. La firme n’a pas apprécié l’occupation de l’ONG dans un de ses Apple Store.

Apple : la firme américaine lance un procès contre AttacHier à Paris, des militants d’Attac se sont rassemblés devant le Tribunal de grande instance à Paris. Avant le procès qui l’oppose au constructeur de l’iPhone, cette réunion publique avait pour thème l’évasion fiscale, la raison pour laquelle l’organisation avait envahi un Apple Store. Plusieurs personnalités politiques de La France Insoumise et de EELV étaient présentes pour soutenir Attac. Ils dénoncent également l’évasion fiscale des grandes entreprises, dont Apple.

Apple contre Attac

Il y quelques semaines, Attac avait occupé un magasin du fabricant près d’Opéra à Paris pour dénoncer l’évasion fiscale de la firme californienne. Pendant deux heures, l’ONG a manifesté, accompagné d’une fanfare et un grand chèque 13 millions d’euros. C’est la somme que doit reverser la compagnie américaine à la commission européenne. Ce genre de manifestation n’a pas du tout plu au constructeur qui après l’incident a porté cette affaire devant la justice. Pour l’organisation, le jour du procès avait des airs de jour de fête. Certains s’étaient déguisés pour l’occasion sous le thème Star Wars (Apple contre Attac, vous avez compris). Cette phrase est également le slogan de ce rassemblement. Des personnalités politiques étaient présentes pour soutenir l’action de l’organisation. C’est le cas de Yannick Jadot d’Europe Ecologie – Les Verts, Eric Coquerel de la France insoumise, ou encore Olivier Besancenot du NPA. Le justice se prononcera sur cette affaire le 23 février prochain

Quel est votre avis concernant cette affaire ? Dites-le nous dans les commentaires.

Apple : la firme américaine lance un procès contre Attac
3.3 (66.67%) 3 votes

Pas de commentaires

Laisser un commentaire