Selon Apple, l’iPad Pro est un ordinateur portable… Haha !

7

ipad pro

Apple a récemment sorti une publicité, en affirmant que son iPad Pro pouvait totalement remplacer un ordinateur. On n’en est pas certain…

Si Apple a une emprise considérable sur le marché des téléphones portables, ce n’est pas exactement la même chose avec les tablettes. Les iPad coûtent en effet très cher et tout le monde ne peut pas en acquérir un. Si bien qu’Apple a décidé de changer d’angle d’attaque, et de considérer son iPad Pro… comme un ordinateur haut de gamme. A par le prix, on en doute un peu.

Tarifs en dollars

Une publicité qui en dit long

Il faut dire que le cabinet IDC vient de publier les ventes des appareils, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les tablettes peinent. Le recul s’estime tout de même 12,3% sur le second trimestre 2016. Les PC portables hybrides, eux, sont en constante croissance. Et pour cause ! Ils séduisent les amateurs comme les professionnels. Du coup, Apple a vite pris les devants en recatégorisant sa tablette comme ordinateur ! Tout en sortant un clavier détachable, le Smart Keyboard.

Maline la marque à la pomme ! En réorientant son appareil, elle devrait pouvoir convaincre les récalcitrants d’acheter un iPad Pro. Sauf que voilà, ce n’est pas tout à fait vrai. Si le traitement de texte est bien évidemment possible sur la tablette géante, tout le reste d’un PC n’est bien évidemment pas disponible. Avec iOS, Apple s’assure d’avoir un système d’exploitation très bien adaptée aux mobiles… Mais pas aux PC. Tout plein de restriction en tout genre, on est très loin de la liberté offerte par un certain Windows par exemple. Quant au multitâche, il est bien plus compliqué à traiter sur un iPad que sur un PC. Donc non, l’iPad Pro n’est pas un PC hybride mais une tablette ! Bien essayé tout de même, Apple.

Que pensez-vous de cette publicité ? La considérez-vous comme mensongère ?

Noter cet article

7 COMMENTAIRES

  1. j’imagine….j’imagine….j’imagine…. et bien j’imagine que je pourrais faire bien moins qu’avec mon PC portable et egalement bien moins qu’avec un tablette ANDROID :D

  2. Comment dire ? …
    Vous êtes des amateurs, et cela car iOS permet autant de fonctionnalitées qu’un Windaube ;)
    Seulement l’OS est plus linéaire et dirigiste. Cependant la tablette offre une précision et une performance hors norme comparée à ce qui se présente sur le marché actuel.

    Prenez le temps de vous informer et d’avoir un regard critique avant de rédigé et pondre un article mensonger.

    Prenez exemple sur vos aînée :

    http://www.igen.fr/ipad/2015/11/a9x-lipad-pro-aussi-puissant-quun-macbook-pro-retina-93773

    • La puissance, c’est bien, encore faut-il pouvoir l’exploiter. Si iOS dispose en effet de beaucoup de fonctionnalités, il n’en reste pas moins, comme vous l’avez dit, un système linéaire et dirigiste. Les utilisateurs de Windows, et ceux qui travaillent en général, veulent une liberté totale sur leurs appareils, afin de réussir tout ce qu’ils entreprennent.

  3. J’ai fait l’erreur de croire que l’IpadPro pouvait être une alternative à un PC portable.
    Après plusieurs mois d’utilisation cette tablette n’a de Pro que je nom. Impossible par exemple d’ouvrir deux feuilles Excel en même temps. C’est juste un gros iPhone a tel point que j’ai dû piquer le PC portable de ma fille pour retrouver de la productivité.
    Un conseil donc, si c’est pour travailler choisissez autre chose.

    Impossible d’ouvrir

  4. En fait chez Apple la seule chose qui surpasse tous ses concurrents c’est le prix
    (et les bénéfices c’est la marque de smartphone qui en fait les plus car sur les 650 € d’un iPhone 6s,plus de 90% reviennent directement dans la poche de l’entreprise. En deuxième place Samsung car sur les 530€ d’un S7… 13% seulement reviennent directement à l’entreprise

  5. C’est un super outil pour jouer pour ecrire rapidement pour dessiner pour lire pour envoyer des mails pour consulter les actus pour regarder un episode d’une serie etc , mais un ordinateur complet pour la productivité complete et le travail je ne penses pas , pour des gens ordinaires l’iPad peut remplacer a 70% je dirais un ordinateur ou le completer , mais un developpeur aura besoin de son ordinateur pour travailler , un ingenieur aussi , peut etre dans 5 ou 6 generations on y arrivera à avoir de vrais outils de productivités , ce qui serait interessant serait de voir l’evolution aussi des pc et par ailleurs de comparer dans quelques annèes , et bien sur l’evolution des tablettes etc , l’avantage maître d’apple sur son iPad c’est surtout le store qui est bien mieux fourni et de meilleure qualité que android ou autre.

  6. Tant qu’Apple ne comprendra pas que les gens qui travaillent ne sont pas tous infographistes (ceux-là étant essentiellement sur OSX et ne veulent pas entendre parler d’iPad) et ont majoritairement besoin de vrais outils bureautiquesavec la possibilité :
    – d’ouvrir et traiter plusieurs documents (texte, tableur, présentation, pdf) ;
    – cela en consultant ou répondant aux mails ;
    – en recherchant des informations sur internet ;
    – d’avoir un explorateur de fichiers (comme sur OSX ou Windows) ;
    – de pouvoir utiliser une vraie suite type Office ou Open Office complète (incluant macros et liaisons entre fichiers) ;
    – etc, etc, etc ;
    En l’état, les iPads resteront des solutions soit ludiques (films, jeux, …), soit consultatives (mail, internet, remplissage de fichiers isolés, montrer un catalogue produits à un client) mais en aucun cas, ne peut avoir l’audace de revendiquer un vrai label « pro » au titre de la PROductivité ou du cadre PROfessionnel, à cet égard, la seule réussite est le tarif PROhibitif pour le service rendu.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here