La firme Apple largement menacée par Huawei

1

Apple reste en 2018 le second constructeur de smartphones sur le marché mondial, mais est rattrapé par Huawei qui est sur le point de prendre cette seconde place, derrière Samsung.

La firme Apple largement menacée par Huawei
Huawei

Les résultats de l’analyse économique du marché du smartphone, réalisée par Canalys, font état d’une grave menace pesant sur la célèbre firme américaine Apple. La marque voit en effet les ventes de smartphones diminuer, au point d’être menacée par le géant chinois Huawei qui augmente son chiffre d’affaire de trimestre en trimestre.

Huawei prend la côte auprès du grand public

Dans un contexte de polémique liée aux accusations d’obsolescence programmée qui touche l’entreprise de Cupertino, le géant Huawei a frappé fort en 2018. La sortie des Huawei P20o et Mate 20 ont déstabilisé Apple, dont le prix des iPhone ne cesse d’augmenter d’année en année. Huawei a ainsi pu prendre la deuxième place du marché sur quelques périodes.

Apple reste majoritaire, de 6 millions de smartphones

Selon les constatations de cette étude, Apple a eu largement de quoi se sentir menacée en 2018. L’entreprise a au total vendu 212,1 millions de smartphones, tandis que son concurrent chinois en a écoulé 206 millions. L’écart entre les deux sociétés est donc extrêmement faible.

Samsung toujours premier sur le marché des smartphones

La marque Samsung reste bien évidemment la première en titre selon les résultats de cette étude. Cette dernière n’a aucun souci à se faire pour l’heure, car elle devance Apple d’environ 80 millions d’appareils en 2018. Pourtant, le Galaxy S9 sorti en 2018 a eu un succès modéré et a fait chuter les ventes de smartphones de 7% chez Samsung. La marge en 2019 devrait donc être très confortable pour que le géant coréen demeure en première position sur le marché du smartphone.

Voir aussi >> Apple prétend que la demande des iPhone va augmenter avec le réchauffement climatique

Une position de Huawei inquiétante sur le marché

Si la traditionnelle opposition entre Samsung et Apple différenciait le marché asiatique du marché américain, la montée en puissance de Huawei inquiète. Il se pourrait que d’ici quelques années, ce soit des entreprises exclusivement chinoises et coréennes qui dominent le marché du smartphone.

En troisième position, figurerait Apple et le marché américain. En somme, l’Europe serait totalement exclue de la fabrication de smartphones.

Quelle sera la tendance en 2019 ?

L’année 2018 a donc offert une très belle concurrence entre les trois principaux fabricants de smartphones. Reste à savoir ce que l’année 2019 réserve au public, friand de nouvelles technologies. Samsung va ainsi proposer ses Galaxy S10. L’année 2019 marquera également l’année de sortie du smartphone pliable. Reste donc à savoir comment les différents fabricants vont parvenir à se différencier et à conquérir un public. Il s’agira donc d’une guerre entre tarif et innovation dont nous connaîtrons les vainqueurs dans exactement une année. Et vous, quel smartphone choisirez vous pour 2019 ?

La firme Apple largement menacée par Huawei
4 (80%) 3 votes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here