Apple fait face à de multiples poursuites après l’affaire des iPhones ralentis

2

Les utilisateurs d’iPhone ne sont pas vraiment enchantés ces derniers temps et pour cause, le géant Apple à « agit dans leur dos ». Et même si c’était pour leur bien, les clients n’ont pas apprécié le geste.

Apple

Plusieurs attaques en justice ont alors été entamées aux États Unis. Et voici que maintenant, une association française à même déposé une plainte contre Apple auprès du procureur de la République de Paris.

Apple en justice pour l’affaire des iPhones bridés

Quels sont les arguments des personnes qui attaquent la marque à la pomme aux États Unis ? C’est très simple, certains propriétaires d’iPhone affirment qu’ils ont acheté un iPhone plus récent quand ils ont constaté que leur iPhone était plus lent après la mise à jour vers les nouvelles versions d’iOS. En effet, s’ils avaient su que la batterie était responsable du ralentissement, ils l’auraient simplement remplacée au lieu d’acheter un nouvel iPhone. C’est donc surtout le manque de transparence de la part de la firme californienne qui est mis en cause, pas tant le fait que les iPhone soient ralentis à cause de leur batterie.

En France, c’est l’association Hop (pour « Halte à l’obsolescence programmée ») qui à déposé une plainte contre Apple pour « tromperie » et « obsolescence programmée ». Cette association, dont le nom en dit beaucoup, accuse la société de Tim Cook d’avoir volontairement diminué les capacités et la durée de vie de ses appareils afin de forcer le remplacement par les utilisateurs. C’est donc dans le fond la même chose qu’aux États Unis, sauf que cette fois-ci, Apple est clairement accusée de l’avoir fait dans le but de vendre de nouveaux iPhone.

Pour l’association française en tout cas, Apple mérite d’être poursuivie pour l’intégralité des iPhone vendus en France, et ce depuis la loi du 17 août 2015. C’est en effet cette loi qui a inclus le délit d’obsolescence programmée dans le droit français et le rend donc punissable.

Nous vous tiendrons au courant des suites de ces différentes affaires contre Apple, que ce soit aux États Unis ou en France.

[MAJ] Apple s’est officiellement excusée dans une lettre à ses clients, et a fait un premier pas en passant le prix des batteries (et donc du changement de cette dernière pour les vieux iPhone) de 80 à 30 dollars. Il sera donc plus abordable de faire changer sa batterie par Apple et ainsi retrouver un iPhone « comme neuf » niveau performances.

Apple fait face à de multiples poursuites après l’affaire des iPhones ralentis
4 (80%) 3 votes

2 COMMENTAIRES

  1. L’article vient d’être mis à jour, Apple a publié une lettre d’excuse, et passe le prix des batteries à 30 dollars.

  2. Bjr,je tiens à vous signaler que ça m ai arrivé sur mon iphone5s il se bloque et il decone complètement il faut que j l éteins et je le rallume pour je puisse accéder à mes applications .
    J espère que cette plainte va résoudre ce probleme et que Apple assume.A bientot.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here