Partager la publication "Apple va devoir étudier la conséquence de l’utilisation des iPhone sur les plus jeunes"
Dans une lettre ouverte à Apple, deux de ses investisseurs appellent la firme à la pomme à étudier l’impact de ses produits, notamment ses iPhone, sur la santé mentale des jeunes.
Cette lettre peut être retrouvée à l’adresse thinkdifferentlyaboutkids.com. Les deux actionnaires reconnaissent qu’Apple est une des entreprises les plus influentes au monde et qu’en tant que telle, elle se doit d’informer correctement ses utilisateurs.
Deux investisseurs demandent à Apple d’étudier l’impact des iPhone sur les jeunes
Les deux « entités » à l’origine de cette demande sont JANA Partners LLC et le « California State Teachers Retirement System ». A eux deux, ils possèdent une valeur d’environ deux milliards de dollars d’actions d’Apple. Plus de 10 ans après la sortie de l’iPhone, la lettre pointe le fait que les produits Apple sont particulièrement populaires chez les enfants et les adolescents. De plus, on note une nette croissance de l’utilisation des réseaux sociaux par ces derniers (via leur iPhone).
Cependant, un point qui est moins pointé du doigt, c’est que pour une bonne partie des jeunes utilisateurs les plus fréquents, cette utilisation des iPhone peut avoir des conséquences négatives.
Tout d’abord, une étude réalisée auprès de professeurs montre que le nombre d’élèves distraits par les technologies numériques dans la salle de classe augmente. L’attention portée par les étudiants baisse donc de manière générale. Un professeur note même que des jeunes qui sortaient à l’heure de la pause déjeuner et qui faisaient de l’activité physique et de la socialisation préfèrent aujourd’hui passer l’heure du déjeuner « sur leur iPhone ».
Ensuite, les recherches du professeur Twenge montrent que les adolescents américains qui passent 3 heures par jour ou plus sur des appareils électroniques ont un « facteur de risque de suicide » plus élevé que ceux qui passent moins d’une heure par jour sur leur smartphone. L’étude montre également que ceux qui sont sans cesse sur leur iPhone ont plus de chances de rentrer en dépression que ceux qui passent leur temps libre à faire du sport, qui sortent avec des amis en ou font leurs devoirs ensemble, etc.
Il semble également que ceux qui passent plus de temps devant les écrans aient un moins bon sommeil, ce qui agit directement sur leur santé ainsi que leur humeur. D’ailleurs, une étude menée par des chercheurs de l’UCLA a montré qu’après cinq jours dans un camp en plein air sans smartphone ni autre appareil électronique, les jeunes obtenaient de bien meilleurs résultats à un test sur l’empathie qu’un autre groupe composé de jeunes « normaux ».
De manière générale, l’inquiétude au sujet de l’utilisation des smartphones et de la technologie commence à monter et beaucoup de personnes se posent des questions. Les deux investisseurs d’Apple veulent donc que la firme réponde à toutes ces questions. Après tout, puisqu’ils possèdent deux milliards en actions Apple, ils sont bien placés pour dire à la firme ce qu’elle doit faire.
Que pensez vous de cette « lettre ouverte à Apple » et des problèmes qu’elle soulève ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires, votre avis sur la question nous intéresse !