Apple va payer 25 millions de dollars pour régler un différend sur brevet

0
mac os x capitan

Dans une histoire de litige sur l’utilisation d’un brevet dans ses applications, Apple va payer 25 millions de dollars pour régler l’affaire.

C’est une histoire qui remonte à 2008 et donc, après plusieurs années de batailles juridiques, Apple va finalement verser la somme de 25 millions de dollars afin de régler ce différend et obtenir, par la même occasion, une licence d’utilisation de ce brevet.

Les États-Unis et les brevets

17505-15090-patent-080317-1-lEn 2008, la société Mirror Worlds a attaqué Apple en justice pour l’utilisation de fonctions détaillées dans le brevet américain n°6 006 227. Ce brevet découle des recherches d’un professeur de l’université de Yale, David Gelernter, datant des années 90, recherches poursuivies par un étudiant doctorant, Eric Freeman, et finalement brevetées en 1999. L’infraction supposée portait sur des fonctions introduites par Apple et utilisées dans iTunes, Cover Flow, Spotlight et Time Machine. L’image du brevet montre, effectivement, des ressemblances avec la fonction Cover Flow utilisée dans OS X avec le défilement d’aperçus des documents contenus dans un dossier.

Au final, c’est la société Network-1 qui touchera cette somme, car elle a racheté Mirror Worlds et son portefeuille de brevets en 2013. Mais cela aurait pu coûter beaucoup plus cher à Apple, car, en 2010, un premier jugement forçait la firme à la pomme à payer 625 millions de dollars à Mirror Worlds.

Mais l’histoire, si elle semble devoir s’arrêter là, ne raconte pas si Apple s’est inspiré du brevet ou si c’est une coïncidence.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here