Partager la publication "Apple va payer 625 millions de dollars pour violation de brevets"
Suite à une utilisation de brevets jugée frauduleuse, Apple doit verser 625 millions de dollars à la société propriétaire des brevets. Et ce n’est pas Samsung.
Apple est très à cheval sur l’utilisation de ses brevets par d’autres sociétés comme le prouvent les différents procès passés et en cours que mène la firme à la pomme. Samsung est une entreprise habituée à cela contre Apple, mais pour une fois c’est Apple qui a été prise à la main dans le sac.
iMessage et FaceTime
Les produits concernés par cette violation de brevets sont iMessage et FaceTime. Les développeurs de ces applications auraient, selon les juges, utilisé sans autorisation les brevets de la société VirnetX.
Apple et VirnetX se sont déjà rencontrés devant les tribunaux en 2012 et VirnetX avait gagné à l’époque avec un dédommagement de près de 370 millions de dollars. Apple n’a jamais payé puisque la firme de Cupertino avait trouvé un vice de procédure annulant le procès. Toutefois, la Cour d’appel avait estimé que l’affaire n’était pas close et qu’un nouveau procès devait avoir lieu. Et c’est justement celui-ci qui vient de voir de nouveau VirnetX gagner avec une note nettement plus salée pour Apple.
Apple a bien sûr réagi à cette nouvelle et estime qu’il serait temps de réformer le système de brevets, car il n’est plus dans l’air du temps et inadapté au marché. Ce nouveau son de cloche de la part d’Apple devrait fortement plaire, non pas VirnetX, mais à Samsung !