Apple : bientôt de l’occasion sur le numérique ?

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Depuis que de nombreux éditeurs de jeux vidéo expriment leur ambition de voir disparaître le marché de l’occasion et de passer au tout dématérialisé, de plus en plus de joueurs espèrent voir naître un nouveau paradigme économique qui permettrait de « revendre » ses jeux numérique afin d’acquérir d’autres titres. Le système semble assez simple à mettre en place sur une plate-forme comme Steam où il suffirait de retirer à un client le droit de profiter d’un jeu, la licence ainsi « rachetée » donnant lieu à un bon d’achat sur Steam.

Ce qui semblait utopique voilà encore quelques mois pourrait bien devenir une réalité sous peu. Ainsi Apple a déposé un brevet qui permettrait de transférer le contenu de la bibliothèque iTunes d’un utilisateur à l’autre. Si le premier objectif de cette démarche est d’apporter une réponse à l’épineuse question du lègue des produits achetés sur iTunes à un membre de sa famille par exemple, il est clair qu’un tel système pourrait ouvrir la voie au principe de « l’occasion ». Dans la pratique, il y a encore beaucoup de paramètres à prendre en compte, comme la gestion des DRM ou les intérêts de l’éditeur original qui pourrait imposer qu’un contenu ne puisse être revendu qu’au terme de sa première exploitation, évitant ainsi de subir une concurrence directe. Reste qu’il faudra savoir comment tout cela sera mis en place et il faut s’attendre à ce que les premiers temps ne soient pas forcément à l’avantage du consommateur. Mais avec le temps, et la démocratisation du système, il se pourrait bien que dans un avenir plus ou moins proche, le bénéfice soit réel des deux côtés de la barrière.

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