Le premier trimestre 2014 achevé, soit le second trimestre de l’exercice décalé d’Apple, nous sommes dans la période des premiers bilans. C’est ainsi que nous découvrons qu’Apple a vendu plus 43.71 millions d’iPhones, soit une progression de 14% sur un an. Il va sans dire que le partenariat avec China Mobile, le géant des télécoms chinois, entré en vigueur depuis le mois de janvier, n’est pas étranger à ce rebond. Dans le même temps, les ventes d’iPad poursuivent leur chute avec une perte de 13% sur un an, à 16.35 millions d’unités.
Reste qu’au final, avec un chiffre d’affaires à 33 milliards d’euros – en hausse de 4 % – Apple peut afficher un large sourire puisque le spectre d’une chute est éloigné. Logiquement le bénéfice net est hausse lui aussi de 7.1%, à 7.4 milliards d’euros. Mais tous ces gros chiffres attisent les convoitises et Apple, malgré la politique menée jusqu’ici, a choisi de mieux « récompenser » ses actionnaires. Autre annonce forte, le prix de l’action va être divisé par 7 à compter du 9 juin. Une nouvelle très bien accueillie du côté de Wall Street et sur les marchés. En apparence, Apple est toujours sur la voie du succès. Comme disait l’autre : pourvu que ça dure !