Apple dans les voitures

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La firme de Cupertino vient de présenter un nouveau système au salon automobile de Genève pour passer par son iPhone pour effectuer certaines taches.

Via le système de reconnaissance vocale Siri, on aura bientôt accès à un système baptisé Carplay. En gros, c’est la reconnaissance de l’iOS chez certains constructeurs. Les commandes au volant permettront aussi de piloter l’interface d’Apple. Deux grandes possibilités se dessinent : la première permet d’accéder à Plans, la fonction GPS donc – assez logique – d’écouter de la musique et d’accéder à ses messages. Étant donné que c’est vocal, ça fait donc pas mal d’occasions pour regarder sa route plutôt que d’aller fouiller dans ses milliers d’albums à la main et provoquer des accidents.

Mais, en parallèle, on nous annonce qu’il sera possible de gérer ses appels en mode main libre. Autant dire que là, par contre, c’est une occasion de téléphoner en conduisant. Si le fait de passer des appels en France (et j’imagine dans pas mal d’autres pays) est interdit, ce n’est pas parce qu’on a les mains prises mais parce que le fait de tenir une conversation monopolise une partie du cerveau et réduit le champ de vision. Si la loi était logique, d’ailleurs, il devrait être interdit de parler au conducteur (surtout si c’est ma mère qui est assise à coté de moi). Là, on peut se demander si ce nouveau dispositif n’est pas une tentation et s’il est bien soluble dans la loi.

Apple l’affirme : avec CarPlay, c’est la façon « la plus intelligente, la plus sure et la plus ludique d’utiliser l’iPhone en voiture ». Tant que les voitures auront encore des conducteurs qui doivent s’occuper de leur vitesse, de leur direction, des autres voitures, des petites vieilles qui traversent au rouge, de la météo, des rochers qui tombent sur la route, des 38 tonnes qui déboitent sans vous calculer comme s’ils étaient Poutine en Ukraine, du brouillard, de la grêle, du mildiou, de l’anticyclone, de leur sommeil, de la qualité de leur vision quand ils viennent de fêter leur 95ème anniversaire, tant que tout ça, donc, je me demande s’il est urgent de rajouter des fonctions de confort.

En attendant, si vous vous intéressez vraiment à l’automobile, voici une interview d’Andy Wilman, producteur de Top Gear UK qui présente la saison en cours. Les quatre premiers épisodes ont déjà été diffusés et c’est probablement la saison la plus déjantée de toutes (et la barre est assez haute !). Il n’est pas certain que les trois présentateurs soient très sensibles à la compatibilité avec l’iOS.

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