Apple iPad Air : Régime sec

0

Le segment a beau ne pas avoir plus de 4 ans, les tablettes ont fait leur entrée massivement dans les foyers. C’est pourquoi une nouvelle version de l’iPad, la tablette qui a véritablement popularisé ce concept, est toujours un événement en soi. Surtout que pour la première fois depuis 3 ans, Apple renouvelle complétement son modèle phare.

iPad_Air-02.jpg

Voilà trois générations qu’Apple réutilisait le même design pour ses iPad. Bien que tout à fait correct, ce dernier commençait à montrer son âge, en particulier au niveau de l’épaisseur et des dimensions. C’est donc sans grande surprise (des pièces détachées fuitaient depuis quelques mois) que nous découvrons un iPad Air aux lignes très clairement inspirées de celles de l’iPad Mini sorti l’an dernier. La plus grande finesse (on passe de 9,4 à 7,5 mm) et surtout le coup de rabot sur les bords sont bien entendu les changements les plus flagrants.

iPad_Air-01.jpg

Cette finesse s’accompagne logiquement par une perte de poids notable d’un peu moins de 200 grammes. Avec très précisément 469 grammes sur la balance, ce nouvel iPad mérite clairement son appellation « Air ». La marque à la pomme réussit ainsi à proposer l’une, si ce n’est la tablette de 10 pouces la plus légère du marché. Seule la Sony Xperia Tablet Z est en mesure de concurrencer le dernier bébé d’Apple sur ce point. Coté finition, l’iPad reste un cran au-dessus de la mêlée, avec des pièces parfaitement usinées et ajustées. A noter que comme pour l’iPad Mini on a désormais un choix de coloris pour la coque : alu brut ou gris sidéral (qui vient remplacer le noir).

Plus léger et plus confortable

iPad_Air-03.jpg

Ces changements ont logiquement un impact important sur l’ergonomie de l’appareil qui s’en trouve franchement améliorée. L’iPad Air est nettement plus confortable à utiliser que ses ancêtres, le poids étant un atout, on ne fatigue pas, même en tenant l’appareil d’une seule main. Les bords plus fins font que les doigts dépassent souvent sur l’écran mais le logiciel se débrouille plutôt bien pour distinguer une commande d’une paume qui dépasse un peu. On note bien quelques erreurs par ci par là mais rien de bien méchant. Sans être une révolution, l’iPad Air redevient donc enfin compétitif face à un iPad Mini qui il faut bien l’avouer était bien plus agréable à utiliser. Le format 4/3 de l’écran est toujours un avantage pour la plupart des applications à l’exception des vidéos.

Le Retina ne bouge pas

iPad_Air-04.jpg

L’affichage, le point le plus important d’une tablette n’évolue pas. On conserve la dalle « Retina » qui fait les beaux jours d’Apple depuis près de deux ans. Si la concurrence s’est réveillée et propose, elle aussi, de bons écrans, la dalle utilisée ici est toujours aussi convaincante. Couleur, luminosité et contraste sont excellents et il nous a été impossible de distinguer la moindre différence avec l’écran utilisé sur le modèle de l’an passé. Si l’on devait lui reprocher une chose c’est que la dalle n’est pas laminée à la vitre tactile. Une construction de ce type permettrait de limiter les reflets dont souffre toujours l’iPad.

iPad_Air-05.jpg

La partie sonore évolue dans le bon sens, avec un passage au stéréo qui améliore notablement le rendu. Leur positionnement est toujours facilement couvert par la paume de la main, mais le rendu global est amélioré. Un second micro fait aussi son apparition, ce qui rend les chats audio/vidéo un peu plus clairs. Même si nous trouvons la pratique singulièrement ridicule, on salue tout de même le travail correct effectué par le capteur de 5 Mpixels. Il est à des lieues de ce qu’offre l’iPhone 5S, mais les progrès sont notables, malgré un bruit qui monte vite en basse lumière.

A7 à la rescousse

iPad_Air-06.jpg

Sous le capot on retrouve une configuration rigoureusement identique à celle de l’iPhone 5S. C’est d’ailleurs un peu surprenant car jusqu’ici Apple avait souvent utilisé des versions de ses puces aux performances graphiques gonflées pour supporter la haute résolution. En pratique la fréquence de la puce A7 est un peu plus élevée (1,4 contre 1,3 GHz) et les performances sont exceptionnelles. On remarque un gain de fluidité et de réactivité notable sur certaines taches très gourmandes. On craignait un peu pour l’autonomie, la batterie ayant subi un dur régime imposé à la tablette, mais l’iPad Air atteint sans problème les 10 heures d’utilisation promises. La batterie plus petite a même un avantage : elle se charge plus rapidement ! Ce n’était pas un luxe au vu du long temps de charge de l’iPad 4. Dernier changement intéressant, le nombre d’antennes Wi-Fi est doublé, ce qui améliore notablement la réception et des débits pour peu que vous ayez un routeur compatible MiMo.

Apple iPad Air : toujours au top

iPad_Air-07.jpg

Sans grande surprise, l’iPad Air est une réussite. Son design et surtout sa légèreté le rendent extrêmement confortable à utiliser, en particulier pour une tablette de 10 pouces. Surtout on constate qu’Apple a enfin été capable de « digérer » l’écran Retina d’un point de vue technique. Plus besoin de puce dopée et de batteries surdimensionnées, la résolution peut enfin être exploitée sans inconvénients majeurs. Si iOS 7 sent encore un peu la peinture fraiche (on remarque nettement plus de plantages d’Apps) il n’en reste pas moins le système le plus simple à prendre en main. Surtout, l’App Store conserve une longueur d’avance sur la concurrence d’un point de vue qualité. Reste la question du prix, qui est pour une fois relativement compétitif. La « faute » à une concurrence qui se concentre ses efforts sur les petites tailles et délaisse le format 10 pouces. On continue cependant à trouver le surcout pour une version doté d’un stockage correct (on recommande au minimum 32 Go) bien trop élevé… L’un dans l’autre l’iPad Air est une évolution réussie sur tous les plans et très certainement la tablette 10 pouces de référence pour l’année à venir.

Caractéristiques :
– Taille d’écran : 9,7 pouces LED
– Résolution : 2 048 x 1 536 pixels
– Processeur : Apple A7 1.4 GHz double cœur
– Mémoire : 16, 32, 64 ou 128 Go
– Connectivité : Wi-Fi ou Wi-Fi + 3G/4G prise jack audio 3,5 mm, prise Lightning
– Autre : microphone, haut-parleurs, gyroscope, accéléromètre, capteur de luminosité ambiante
– Caméras : une à l’arrière et l’autre en façade
– Autonomie : 10 heures
– Dimensions : 240 x 169,5 x 7,5 mm
– Poids : 469 grammes

Prix : à partir de 489 euros

Noter cet article

9.5/10

Les Plus

  • Plus fin et plus léger
  • Puissant
  • Autonomie

Les Moins

  • Toujours un peu cher en particulier si on veut un stockage correct et/ou la 4G
  • iOS 7 encore un peu jeune

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here