Apple : la chute !

0

Oui, il fallait bien un titre dramatique (qui a dit racoleur ?) pour introduire ce que certains présentent comme le fait économique du jour (pour bien faire il faudrait une musique dramatique en arrière-plan, mais on fera sans). Ainsi nous apprenons, avec stupeur et à la surprise générale, que l’action du groupe Apple vient de chuter de 5% pour la seule journée de mercredi à la Bourse de New York ! Désormais, l’entreprise est valorisée à hauteur de 378.25 milliards de dollars, perdant sa place de première capitalisation boursière au monde au profit du groupe pétrolier américain ExxonMobil à 385.68 milliards de dollars.

Les raisons de cette chute, qui reste très importante tout blague mise à part, s’explique par une tension soudaine des investisseurs qui craignent que la société ne soit pas capable de réagir positivement à une concurrence de plus en plus agressive. L’incendie d’hier est venu d’une estimation revue à la baisse du chiffre d’affaires de Cirrus Logic (principal fournisseur audio iPhone et iPad) qui table sur 18 à 27% en moins par rapport au trimestre précédent. Il n’en fallait pas plus pour que les analystes y voient des prévisions faibles pour le second trimestre de l’année du côté d’Apple. Autre point de tension, les mauvais chiffres de vente du nouvel iPad en baisse de 20 à 30% par rapport au trimestre précédent toujours.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le cabinet d’analyse Berstein Research a soufflé sur les braises de la discorde en revoyant à la baisse ses prévisions sur les ventes d’iPad et d’iPhone au premier trimestre, ce qui aurait des conséquences immédiates sur le chiffre d’affaires et le bénéfice d’Apple. Autant dire que l’entreprise n’est pas en odeur de sainteté sur les marchés actuellement. Mais vous savez ce qu’on dit : un jour en haut, un jour en bas…

fall.jpg

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here