L’article nous vient de Forbes et s’appuie sur une étude du Buzz Marketing Group. Forbes, c’est du sérieux mais au final, l’étude prête à sourire. L’article, signée Larissa Faw, met en exergue le fait que, pour la jeunesse, Apple n’est plus vraiment une marque cool.
On imagine d’ici les communicants de la firme de Cupertino s’affoler. C’est vrai que lorsque l’on a passé des années à capitaliser sur le look cool de Steve Jobs et que l’on rentre dans les catégories des marques non cools, le château semble s’effondrer.
Pourtant, faites le compte de ceux qui parmi vos amis possèdent un appareil Apple, qui dépensent un certain budget sur l’AppStore en écoutant iTunes plusieurs heures par jour et qui ne veulent même pas s’intéresser une seconde à la déferlante Android, vous devriez être rassuré pour Apple.
Apple pas cool ? Mais qu’est-ce qui se passe ? Le monde a-t-il admis que faire bosser des enfants chinois pour un gadget moderne, c’est pas forcément le nec plus ultra de la coolitude ?
Cette étude parle des jeunes.
Et il faut plus chercher dans la psycho de base pour comprendre pourquoi Apple n’est plus cool à leurs yeux. Leurs parents ont aussi des iPhone, des iPad. Or, depuis Freud qui voulait coucher avec son père et tuer sa mère, ou l’inverse, les choses se sont considérablement simplifiées. Chez une grande majorité des jeunes, c’est devenu : « mes parents sont des vieux cons ». Cette nouvelle image d’Apple est un dégât collatéral freudien ! On peut donc se demander si un constructeur est dans le vrai quand il propose ces insupportables publicités qui réunissent toute la famille autour d’un écran. Preuve supplémentaire des conflits de génération : vous connaissez beaucoup de gamins qui sont amis avec leurs parents sur Facebook ? Ça reste quand même assez rare et pour une double raison : les enfants ne veulent pas avoir la honte, les parents préfèrent ne pas savoir.
Ce que nous explique également Faw, c’est que les enfants sont toujours en attente du « Next Big Thing », contrairement aux parents qui ont tendance à toujours prendre le train en marche. Sujets aux effets de mode ? L’article ne le dit pas mais en ce moment, le truc cool, c’est Surface.
Et là, en tant que parent, je me félicite d’être un vieux con. En lisant cet article, je n’ai qu’une envie, c’est de me complaire dans ma non coolitude, ni Apple, ni Microsoft, de me satisfaire d’Android et Linux et de renvoyer tous ces jeunes à leurs chères études mathématiques pour leur apprendre que 1 + 1 font 2048.