Apple trop dépendant de l’iPhone ?

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C’est l’une des conclusions d’un rapport de Needham & Co. paru vendredi et évaluant la contribution de chacun des éléments du business Apple au prix global de l’action. Grand gagnant selon l’institut financier : l’iPhone, puisque celui-ci serait responsable pour environ 50% du prix de l’action. Pas une grosse surprise, le succès de l’appareil étant loin d’être un secret ; Apple a d’ailleurs été récemment couronné numéro un des smartphones dans le monde au second trimestre 2011 par un rapport de la société IDC. Le fabricant aurait livré 20.3 millions d’iPhone et atteint les 19.1% de parts de marché sur la période, devançant Samsung et Nokia.

Selon Needham & Co., cependant, l’importance disproportionnée de l’iPhone par rapport aux autres produits Apple représenterait un danger : la moindre baisse de forme sur ce marché, aussi faible soit-elle, pourrait faire dégringoler le prix de l’action de manière significative. Par comparaison, la part du Mac est évaluée à 12%, celle d’iTunes et de l’App Store à 5%, et celle de l’iPod à 0.6%.

Le futur semble en revanche radieux pour l’iPad, dont la part a été réévaluée à la hausse, passant de 9.6 à 12%. Selon la société, la tablette devrait continuer à dominer le marché et serait même devenue le nouveau responsable de l’effet « halo » – dopant les ventes d’autres produits Apple, un phénomène que l’on attribuait auparavant aux membres de la famille iPod. Les analystes notent également l’incapacité des concurrents à inquiéter le fabricant à la pomme. « Les autres tablettes n’ont pas réussi à se distinguer ni en buzz, ni en ventes« , remarque le rapport. Il y a quelques jours, Motorola révélait avoir livré 440.000 Xoom durant le dernier trimestre – quand Apple vendait plus de 9 millions d’iPad sur la même période. Needham & Co. tempère cependant en rappelant la relative jeunesse du marché des tablettes, les choses pouvant « changer à tout moment« .

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