Décidément depuis la présentation de l’iPhone 5, Apple semble devoir traverser une zone de turbulences que beaucoup analysent déjà comme le chant du cygne avant sa chute. Si nous serons moins emphatiques, Apple est loin de se noyer, le fait est que les critiques et les faux-pas sont nombreux et que l’après Steve Jobs est plus difficile que certains voulaient le croire. Ainsi nous apprenons aujourd’hui que le service Passbook, introduit à l’occasion d’iOS 6, est au cœur d’un vive polémique opposant Apple et la société Ameranth qui affirme que Passbook exploite indument 4 brevets dont ils sont propriétaires !
Logiquement, et à l’image d’Apple résolument plus présent dans les cours d’audience que dans les colonnes de la haute technologie, Ameranth vient déposer une plainte, non sans affirmer que les brevets datent de 2002 et qu’Apple avait parfaitement conscience de leur existence lors du développement de leur Passbook. Pour autant Apple n’est pas la seule entreprise dans le collimateur puisque Ameranth attaque aussi Hilton, Marriott ou encore Ticketmaster.
Reste que la séquence ouverte avec l’arrivée de l’iPhone 5 est plus que délicate pour Apple. Pour Gabriel Dabi-Schwebel, fondateur de l’agence 1min30 et entrepreneur spécialisé dans le marketing interactif, les technologies digitales et les services numériques, « ce n’est pas parce que Steve Jobs est décédé et que la société a perdu son leader charismatique, ni parce que Apple n’a vendu « que 5 Millions d’iPhone 5 en 3 jours » que pour ma part je prédis le déclin d’Apple, mais parce que la logique propriétaire d’Apple coupe l’entreprise de sa source de richesse à savoir l’innovation de rupture ! Cela permet de maîtriser l’expérience utilisateur et de la rendre incomparable avec une ergonomie, un design, une facilité d’utilisation que tous les fanatiques de la marque affectionnent. En revanche, cela l’enferme petit à petit dans un univers où l’innovation n’est plus qu’incrémental… Pour ne pas déstabiliser ses centaines de millions d’utilisateurs Apple ne peut plus être rupturiste. Apple doit rajouter des petites innovations au compte-goutte : un écran plus grand, une meilleure résolution, un système de reconnaissance vocale, une deuxième caméra, etc. Mais l’interface restera grossièrement la même un écran plat tactile avec des icônes ! Néanmoins, qui aurait prédit il y’a 5 ans quand l’Iphone est arrivé que Nokia leader incontesté de la téléphonie mobile allait connaître une telle chute! Nokia a raté le tournant du Smartphone, Apple ratera sûrement le nouveau tournant de la miniaturisation des télécommunications car nous ne sommes pas arrivés au bout de ces innovations là… »
D’ici la fin de l’année, la concurrence sera renforcée sur le secteur, et nous verrons si ces prévisions deviendront faits et surtout si Apple entrera dans une période sombre, ce que l’entreprise a déjà connu par le passé… Et comme un premier signe, Samsung vient d’obtenir hier soir la levée de l’interdiction de vente de sa tablette Galaxy Tab 10.1 aux États-Unis.