Point d’orgue de la conférence Apple avec la présentation d’iCloud. En préambule, précisons que MobileMe – dont le tarif était jugé exorbitant par la majorité des utilisateurs – sera désormais gratuit. Intégrées par défaut dans iCloud, les fonctionnalités MobileMe viendront s’ajouter aux nouvelles options offertes par le « nuage » d’Apple. Dès lors, il sera possible d’accéder à la liste de ses applications ou iBooks afin de les installer sur n’importe quel autre appareil sans avoir à payer à nouveau. Mais le Cloud permettra aussi de sauvegarder automatiquement ses photos, ses réglages, ses documents iWork, et ce de manière totalement gratuite. Précisons au passage que grâce à Photo Stream il sera possible de regarder ses clichés sur son Apple TV.
Tout ceci étant dit, c’est évidemment l’intégration d’iCloud à iTunes qui restait le morceau de choix. A l’instar de ce que l’on vient de voir pour les applications, tous les morceaux achetés sur iTunes seront immédiatement disponibles pour tous les appareils Apple que vous possédez.
Ajoutez à cela l’iTunes Match qui, pour 24.99 dollars par an, permet de trouver dans iTunes les morceaux que vous possédez sur votre ordinateur (et que vous n’avez pas acheté sur la plate-forme) afin de les intégrer à votre bibliothèque iCloud ! Prévu pour cet automne, il bénéficiera de 5 Go d’espace de stockage pour les mails, documents et sauvegardes, tandis que la musique, les applications, les livres, les photos ou encore les films ne seront pas pris en compte dans le calcul.
Autant dire qu’iCloud pourrait devenir une vraie bouffée d’oxygène pour tous ceux qui trouvaient le système Apple trop fermé. Et même si l’on reste malgré tout sous influence, l’ouverture que propose iCloud souffle un petit vent frais dès plus appréciable. La brise nous aurait-elle amené un beau nuage ? Réponse en détails dès la sortie de l’iOS 5 cet automne.