Le prochain système Apple, le Mac OS X Lion, est annoncé comme embarquant 250 nouvelles fonctions. Il est attendu pour le courant du mois de juillet, la mise à jour, réservée aux possesseurs de Mac OS X 10.6, sera de 23,99 €, tandis que la version Server est fixée à 39,99 €.
Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons dans le désordre :
– Les gestes Multi-Touch : Sous OS X Lion, les gestes Multi-Touch vous donneront la sensation de contrôler plus directement vos contenus. Ainsi lorsque vous ferez le geste de défilement vers le bas sur votre trackpad ou votre Magic Mouse, votre document se déroulera vers le bas. En faisant le geste inverse, vous remonterez le long de votre page web. Balayez vers la gauche, et vos photos se déplaceront vers la gauche, tandis que la possibilité de zoomer sera aussi proposée, un principe qui n’est pas sans évoquer l’iOS. En outre, sous OS X Lion, la barre de défilement n’apparaît que lorsque vous faites défiler un élément.
– Applications plein écran : Comme nous l’évoquions précédemment, Lion assure la prise en charge des applications en plein écran. Vous aimez travailler sur des documents Pages en mode plein écran, mais vous préférez consulter iCal dans une fenêtre sur le bureau ? Eh bien vous allez être comblé. Toute app disposant de la fonctionnalité plein écran est pourvue d’un bouton à cet effet dans le coin supérieur droit de sa fenêtre. Cliquez dessus, l’app remplit l’écran. Cliquez à nouveau et l’app retourne sur le bureau. Précisons que lorsque vos apps occupent tout l’écran, et que vous avez plusieurs apps plein écran ouvertes simultanément, vous pouvez passer de l’une à l’autre en balayant à trois doigts vers la gauche ou la droite sur le trackpad. Enfin OS X Lion transforme le Dashboard en une app plein écran. Mail, iCal, Safari, Photo Booth, FaceTime, Aperçu et d’autres apps intégrées sont pourvues de la fonctionnalité plein écran, et les apps telles qu’iPhoto, iMovie, GarageBand, Keynote, Pages et Numbers ont été conçues pour mieux fonctionner en mode plein écran.
– Mission Control : Mission Control réunit les apps plein écran, Dashboard, Exposé et Spaces en une nouvelle fonctionnalité qui vous donnera un aperçu global de tout ce qui se trouve sur votre système. Un simple balayage sur le trackpad et votre bureau s’efface pour faire place à Mission Control qui fait dès lors office de centre névralgique de votre système.
– Mac App Store : Le meilleur moyen de découvrir des apps pour Mac se trouve désormais sur votre Mac. Tout comme l’App Store pour l’iPad, le Mac App Store permet de parcourir et de télécharger des milliers d’apps gratuites ou payantes, que vous pouvez utiliser dans la foulée sur tous vos ordinateurs Mac autorisés pour un usage personnel. Les nouvelles apps s’installent en une étape directement dans le Launchpad. Le Mac App Store en conserve la trace et vous prévient dès que des mises à jour sont disponibles.
– Launchpad : Le Launchpad est la nouvelle adresse plein écran de toutes les apps que contient votre Mac. Cliquez sur l’icône Launchpad dans votre Dock : vos fenêtres ouvertes s’estompent pour laisser place à un affichage plein écran de toutes vos apps. Agencez-les à votre idée, regroupez-les en dossiers ou supprimez-les de votre Mac. Dès que vous aurez téléchargé une app du Mac App Store, celle-ci apparaîtra automatiquement dans le Launchpad, prête à se lancer.
– Reprise (Resume) : Désormais, les apps que vous fermerez se rouvriront telles que vous les aviez laissées. Plus besoin de tout reprendre à zéro. Et lorsque vous installerez des mises à jour logicielles, il ne sera plus nécessaire d’enregistrer votre travail, de fermer vos apps et de perdre un temps précieux à tout remettre en place. Avec la fonction de reprise, vous pourrez redémarrer votre Mac et reprendre ce que vous étiez en train de faire, avec toutes vos apps à l’endroit précis où vous les avez quittées.
Ajoutons à cela les fonctions Auto Save, qui enregistre automatiquement tout ce que vous faites ; Versions, qui retrace l’historique de vos documents en prenant des instantanés et en les affichant aux côtés des dernières versions ; AirDrop, qui permet d’envoyer sans fil des fichiers à toute personne se trouvant à proximité, sans réseau Wi-Fi et sans configuration complexe ni réglages spécifiques ; Mail, qui offre une toute nouvelle approche du courrier électronique ; ou encore Lion Server, qui intègre toute une gamme d’améliorations qui vous donneront une plus grande maîtrise sur votre serveur Mac et sur les utilisateurs qui y accèdent. Et il ne s’agit que de la partie visible de l’iceberg, le Lion ayant encore bien d’autres fonctionnalités dans sa crinière.