Partager la publication "Une application Google Cardboard qui permet de réaliser des photos 360°"
Les Google Cardboard vont connaître une popularité encore accrue, grâce à cette nouvelle application baptisée Cardboard Camera. Elle donne la possibilité de réaliser des photos à 360°, visualisables sur les lunettes de réalité virtuelles low-cost de Google.
Pour ceux qui ne les connaissent pas, les Google Cardboard sont des lunettes de réalité virtuelles en carton. Pas dans le sens péjoratif, mais littéralement : elles sont faites en carton. Les Google Cardboard ne coûtent que la modique somme de 25 $ environ, et vous permettent à l’aide de votre écran de smartphone, d’accéder à une expérience de réalité virtuelle simple mais peu coûteuse. Alors bien sûr, ce n’est pas avec ça que vous allez jouer à Crysis en Ultra comme avec un Oculus Rift, mais le but n’est pas le même.
Un usage qui va justement prendre de l’importance, c’est la photographie à 360°. Actuellement il faut investir dans un matériel assez coûteux, comme des caméras constituées de multiples capteurs, pour pouvoir réaliser des images et des vidéos en vue 360°. Avec cette application Cardboard Camera, il devient désormais enfantin de s’y essayer avec un smartphone et une paire de Google Cardboard.
Le fonctionnement de l’application et ses limites
L’application fonctionne de la façon suivante : tenez votre smartphone de façon droite, maintenez le bouton de capture photo appuyé, et faites un cercle lentement sur vous-même. La photo qui en ressortira sera alors lisible en 2D et en réalité virtuelle, avec les Google Cardboard par exemple. Vous pouvez même activer la prise de son pendant la capture photo. De quoi immortaliser un lieu ou un moment, plus que jamais. Imaginez-vous, en train de replonger dans ce point de vue du haut d’une montagne que vous aviez capturée il y a 3 ans, et d’entendre à nouveau le vent et les voix lointaines de quelques autres randonneurs.
Là où les Google Cardboard ont un vrai intérêt pour ce genre d’usage, c’est que tout le monde peut s’en procurer une paire et télécharger l’application, le tout à très bas coût. Les limites de cette idée, proviennent de deux problèmes. D’une part, la qualité du capteur ou de l’écran du téléphone, qui ne fournira pas le même rendu pendant la prise et le visionnage de ses photos panoramiques en fonction des modèles. De l’autre, les limites de la précision de cette manœuvre de cercle sur soi-même, en comparaison d’un matériel multi-capteur.
On trouve cette initiative tout de même très intéressante, et on a hâte de pouvoir s’essayer à cette prise photo 2.0 proposée par les Google Cardboard. L’application quant à elle, est disponible sur le Play Store.