Applications sans règles de confidentialité bientôt effacées sur le Play Store

0

Google-Play-Store

Google va mettre les points sur les « i » à propos des règles de confidentialité des applications sur le Play Store. S’il n’y en a pas, l’application pourra être supprimée du Play Store.

Certaines applications mobiles Android sont un peu trop curieuses et demandent parfois certaines autorisations d’accès à votre smartphone qui n’ont rien à voir avec l’application en elle-même. Pour ces applications, et leurs développeurs derrière, le but est simple : récupérer des données pour éventuellement les revendre. Google a décidé de mettre les points sur les « i » très prochainement.

Des mesures administratives

Ainsi, si les dernières versions d’Android permettent de gérer ces demandes d’accès de la part des applications, que cela soit à des fonctions du smartphone ou a des données, ce n’est pas le cas de toutes les versions. Ainsi, avec cette demande spécifique de la part de Google, les utilisateurs sauront très précisément ce que peut faire l’application.

Donc, depuis quelques jours, tous les développeurs reçoivent des messages d’avertissement de la part de la firme de Mountain View leur précise les modalités de ce changement. Les développeurs et éditeurs d’applications ont jusqu’au 15 mars pour agir et ils peuvent le faire de deux manières. Soit il précise dans les règles de confidentialité les accès demandés et particulièrement ceux concernant les données personnelles, les contacts ou encore l’identification du smartphone, soit ils suppriment ces accès considérés comme sensibles. Par contre, une application photo qui demande un accès aux capteurs ne sera pas concernée, mais si elle demande l’accès aux contacts, peut-être pour une fonction de partage, elle devra le préciser.

Google indique que si de telles règles ne sont pas rédigées, des mesures administratives pourront être appliquées comme une perte de visibilité et jusqu’à la suppression de l’application du Play Store. Si cela est grandement appréciable pour les utilisateurs que nous sommes, cela va aussi permettre à Google de faire le grand ménage dans les applications douteuses et celles qui sont abandonnées.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here