Après Apple, c’est Samsung qui est accusée de ralentir ses smartphones

0

Apple n’est pas sortie de son affaire concernant le ralentissement des iPhones. La firme est attaquée pour obsolescence programmée comme on l’a vu récemment. Il se trouve que Samsung est également concernée dorénavant.

Samsung

En effet, l’autorité garante de la concurrence en Italie (aussi appelée « Antitrust ») fait suite à plusieurs plaintes d’utilisateurs qui concernent les produits d’Apple mais aussi de chez Samsung.

Samsung accusée d’obsolescence programmée aux côtés d’Apple

L’Antitrust a donc ouvert deux enquêtes distinctes concernant Apple et Samsung. Il leur est reproché d’avoir élaboré une « une politique commerciale générale visant à exploiter les lacunes de certains composants pour réduire la performance de leurs produits au fil du temps et inciter les consommateurs à acheter de nouvelles versions ». Bien entendu, le composant dont les lacunes sont exploitées ici est la batterie, qui sert « d’excuse » pour ralentir le smartphone, incitant ainsi l’utilisateur à le renouveler.

En plus de cela, il est également reproché aux deux firmes d’avoir poussé des mises à jour sur leurs smartphones sans informer les utilisateurs des effets réels de ces mises à jour (les ralentissements). Il serait en effet logique que l’utilisateur soit informé des conséquences de la mise à jour avant que celle-ci ne soit effective. Même si Apple a promis que dans sa prochaine mise à jour d’iOS, l’utilisateur aura la possibilité de choisir s’il veut que son appareil soit ralenti ou non, cela arrive bien trop tard. Et le fait que cette option arrive trop tard permet d’accuser Apple d’obsolescence programmée.

Samsung de son côté se retrouve concernée par cette affaire alors que la firme a juré ne pas ralentir ses smartphones, on attend donc de voir les résultats de ces enquêtes pour savoir ce qu’il en est. Nous vous tiendrons informés des suites de cette affaire qui concerne les deux plus gros fabricants de smartphones au monde.

Après Apple, c’est Samsung qui est accusée de ralentir ses smartphones
4.5 (90%) 2 votes

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here