Arcam FMJ AVR360 : audiophile et dans le coup

0

L’Arcam FMJ AVR360 est un appareil de diffusion relativement confidentielle et de conception audiophile. D’une construction particulièrement saine, il propose des prestations sonores bien équilibrées et affiche un niveau d’équipement qui est loin d’être ridicule.

Arcam-AVR360SAM_6174.jpg

Arcam est une marque audiophile britannique difficile à trouver en rayon. Mais bien qu’elle soit un Petit Poucet, elle est une des rares, avec NAD ou Rotel, à être en mesure de rivaliser avec les champions japonais de l’amplification Home Cinéma. Ses ampli-tuners multicanal AVR400 et AVR600 sont notamment très appréciés des professionnels de l’intégration. Ils ont reçu de nombreux prix de la presse spécialisée.

Arcam-AVR360SAM_6161.jpg

Arcam-AVR360SAM_6162.jpgArcam-AVR360SAM_6166.jpgArcam-AVR360SAM_6168.jpg

L’Arcam FMJ AVR360 est le benjamin de la famille et bien que le plus abordable des modèles de la marque, il demeure d’une conception réellement audiophile. Cela ne l’empêche pas d’offrir en même temps une des fonctions les plus attendues du moment qui est la lecture de musique en réseau. Il est ainsi homologué DLNA et reçoit les webradios. L’interface OSD qui permet de gérer ces fonctions est certes d’une lenteur qui la rend presque inutilisable, mais il est possible d’utiliser l’application SongBonk pour iOS beaucoup plus conviviale et intuitive.

arcam-songbook.jpg

Parmi les autres avantages de l’AVR360, on remarque aussi une sortie pour une seconde zone d’écoute indépendante qu’il est possible d’alimenter avec les canaux d’amplification dédiés aux voies surround arrière lorsque celles-ci ne sont pas utilisée (cas d’un système d’enceintes 5.1).

Arcam-AVR360SAM_6190.jpg

Construction soignée avec des composants de premier ordre

Si, contrairement au Cambridge Azur 551R, l’architecture interne de l’Arcam AVR360 est tout à fait standard, sa réalisation est en revanche particulièrement saine et propre. Elle fait en outre appel à des composants de premier ordre.

Arcam-AVR360SAM_6198.jpg

L’alimentation (le nerf de la guerre dans un ampli) est très largement dimensionnée avec un transformateur massif (9 x 11 x 13 cm) et des condensateurs de forte valeur (2 x 15 000 µF sous 80 V). Les transistors de puissance sont des modèles haut de gamme, audiophile, à très forte capacité de chez ON Semiconductor (MJL3281A et MJL1302 : 200 watts, 15 A max.). L’étage de traitement audionumérique utilise un processeur 32 bits et un codec 24 bits/192 kHz de marque Cirrus Logic (CS497024-CVZ et CS42528-CQZ).

Arcam-AVR360SAM_6192.jpg

Arcam FMJ AVR360 : une restitution sonore fine et racée

L’Arcam FMJ AVR360 est doté d’un système de calibrage automatique qui, en plus des réglages de délais et niveaux de chaque canal, réalise une égalisation afin de compenser d’éventuels défauts d’acoustique de la pièce d’écoute. L’utilisateur a la possibilité d’activer ou désactiver cette égalisation, mais encore une fois, comme pour l’Onkyo TX-NR818, on regrette de ne pas pouvoir intervenir sur ses paramètres.

Arcam-AVR360SAM_6181.jpg

À l’écoute l’AVR360 délivre une restitution racée, très claire, avec une excellente définition, un grave tendu et très dégraissé. Il privilégie la transparence et la pureté des timbres quitte à sembler parfois un peu agressif lorsque la source n’est pas à la hauteur. L’image sonore en multicanal est très précise et détaillée avec une parfaite intelligibilité sur les dialogues. L’Arcam FMJ AVR360 marque également des points en stéréo par rapport à ses concurrents. Sur des œuvres jouées à partir d’instruments acoustiques, il est très fin et délicat. Il a le sens du rythme, respecte le tempo et affiche une bonne dynamique. C’est un appareil réellement musical qui sera autant apprécié par les audiophiles et les mélomanes que par les « home cinéphiles ».

Caractéristiques :
– Puissance : 7 x 75 watts sous 8 Ω (tous canaux chargés)
– Tuner : AM/FM
– Calibrage automatique : propriétaire avec égalisation
– Fonctions multiroom : zone 2 audio-vidéo+ampli
– Traitement vidéo : Faroudja Torino
– Décodeurs multicanal : Dolby TrueHD, DTS-HD Master Audio, Dolby Pro Logic IIx
– Connectique audio-vidéo (entrées/sorties) : HDMI (5/1), vidéo composantes (3/1), S-Vidéo (4/-), composites (4/1), audio analogique stéréo (6/3), numériques coaxiales (4/-), numériques optiques (2/-), analogiques multicanal (7.1/7.1)
– Connectique multimédia : Ethernet, USB, irDock
– Fonctions réseaux : DLNA, webradios
– Consommation max./veille : 1 000/d’amplis Home Cinéma dans nos pages.

Noter cet article

7.5/10

Les Plus

  • Compatibilité DLNA
  • Conception soignée
  • Restitution sonore très fine

Les Moins

  • Menu OSD à revoir
  • Son parfois un peu trop incisif

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here