L’autorité de régulation des communications electroniques et des postes en France a ouvert un guichet « Pilotes 5G ». Le régulateur nous informe que les standards des premiers déploiements de cette technologie commencent à se préciser.
Voyons donc comment l’Arcep considère la 5G et comment cette dernière sera déployée en France.
Neuf sites pilotes, pas de 5G en France avant 2020
L’Arcep ouvre donc son guichet « pilotes 5G » qui est accessible à tous types d’acteurs de l’industrie, et donc pas qu’aux opérateurs. L’Arcep annonce que la 5G est une génération « de rupture » car elle ouvre de nouvelles perspectives en permettant des usages extrêmement diversifiés. De plus, l’organisme nous informe que des solutions techniques en rapport avec les premiers déploiements de la 5G commencent à arriver.
« Par ailleurs, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la 5G fait actuellement l’objet d’une consultation publique lancée par le Gouvernement. »
L’Arcep annonce donc son programme en précisant l’utilisation de deux bandes de fréquences en France à savoir la bande 3400-3800 MHz et la bande 26 GHz. Le but de son guichet « Pilotes 5G » n’est autre que de fédérer les différents acteurs en leur permettant de tester les usages de cette nouvelle technologie tout en réalisant les premiers déploiements. Comme on l’a noté, il est vraiment important que ce guichet ne soit pas réservé uniquement aux opérateurs au vu de toutes les possibilités que la 5G offre.
L’Arcep est donc déjà prête à délivrer les autorisations d’utilisation des fréquences et précise que dans les villes de Lyon, Bordeaux, Nantes, Lille, Le Havre, Saint-Étienne, Douai, Montpellier et Grenoble, certaines fréquences de la bande des 3400-3800 MHz sont déjà disponibles.
Bien entendu, un des buts de ce guichet est de récolter des informations qui permettront à l’Arcep de mieux préparer la procédure d’attribution des futures autorisations 5G. Ne soyons tout de même pas trop pressés, car si certains pourront profiter de la 5G un peu plus tôt que les autres, la généralisation à l’ensemble du territoire devrait se faire en 2020.
J’espère qu’ils choisiront des fréquences proportionnelles multiples des fréquences du « vivant », car sinon dans les prochaines années, dégénérations cellulaires, cancers et autres problèmes de santé.
Et aussi qu’ils anticipent et gèrent mieux les usages, ils sont censés savoir depuis le temps, qu’après 18 ou 19heures et jusqu’à 23h voir minuit, ce sont les heures de pointes et fortes affluences, que ce soit par adsl vdsl, fibre ou 4G, et peu importe les opérateurs, la galère pour se connecter et charger YouTube, NetFlix, facebook et autres sites et services très populaires.
Chez certains opérateurs plus que d’autres ^^