Archos 101 XS : la 10ème génération arrive

0

Après une gamme 2011 en demi-teinte, les Gen 9 n’ayant pas tenu toutes leurs promesses, Le constructeur français revient avec une Gen 10 bien plus séduisante.

Tendance clavier

SAM_5099.JPG

Si il est un accessoire pour tablette qui rencontre un succès certain, c’est bien le clavier. Qu’il soit fabriqué par des accessoiristes comme avec l’iPad ou par le constructeur de la tablette ce périphérique séduit. C’est cette dernière option qu’a choisi Archos, Avec les Gen 10 XS. Disponibles en quatre tailles (8, 9.7, 10.1 te 11.6 pouces) ces tablettes seront livrées avec un clavier détachable. Le système de fixation est en revanche radicalement différent de ce que l’on a pu apercevoir sur la Transformer d’Asus. Point de fixation mécanique mais un système magnétique. Le résultat est plutôt réussi, l’écran étant stable. On perd toutefois en flexibilité puisque l’angle d’ouverture ne variera que très peu. Ce clavier fait également office de protection d’écran en position fermée, l’ensemble étant là aussi maintenu magnétiquement. Le toucher du clavier manque un peu de profondeur, ce qui n’est pas une surprise au vu de la finesse de l’ensemble.

SAM_5101.JPG

L’ensemble tablette et clavier ne fait en effet que 13 mm d’épaisseur ce qui est nettement plus compact que les 23 mm d’une Transformer Prime. La tablette en elle-même est particulièrement fine avec seulement 8 mm d’épaisseur et affiche un poids très raisonnable de 600 grammes. On remarque au passage que Archos à fait de gros progrès en termes de design, cette Gen 10 n’ayant pas à rougir vis-à-vis de la concurrence. La finition et les matériaux des modèles de présérie que nous avons pu manipuler étaient corrects mais on attendra d’avoir pu tester un modèle final avant de se prononcer sur ce point critique.

SAM_5102.JPG

D’un point de vue technique ces Gen 10 partagent toutes la même base, à savoir un processeur double cœur Texas Instruments de dernière génération cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. Le tout devrait offrir des performances tout à fait correctes et ce même face à des processeurs quad core, qui ne sont pas toujours très bien exploités. La connectique est standard : un connecteur dock, une prise micro-USB (utilisable en USB host via adaptateur en option), une sortie ainsi qu’un lecteur de micro-SD. Coté écran, le premier modèle disponible sera un 10.1 pouces en 1280*800 pixels, devraient suivre rapidement des déclinaisons en différentes tailles (7, 9.7 et 11.6 pouces) et formats.

SAM_5103.JPG

Pour ce qui est de la partie logicielle, Archos reste fidèle à sa tradition, a savoir une version d’Android nue mais dotée d’un logiciel de lecture vidéo avancé. Ou la lecture d’un grand nombre de formats, cette application est capable de générer une bibliothèque de contenus en téléchargeant automatiquement les informations relatives aux fichiers. Si les tablettes seront livrées en Android 4.03, une mise à jour vers Jelly Bean devrait arriver très rapidement (le mois d’octobre est évoqué).

SAM_5104.JPG

Si cette tablette est clairement l’une des plus séduisantes qu’Archos nous ait montré depuis longtemps. Reste le prix : 379 euros pour la version 10.1 pouces. C’est intéressant mais la concurrence risque d’être rude dans ce domaine. La version 10.1 pouces sera commercialisée dès la mi-septembre, avant d’être rapidement suivi par la 97 XS et 80 XS avant la fin de l’année.

SAM_5105.JPG
SAM_5106.JPG
SAM_5107.JPG
SAM_5108.JPG

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here