Archos 50 Diamond : La bonne surprise

0

Les débuts d’Archos sur le marché des smartphones n’avaient pas été particulièrement marquants. Avec ce 50 Diamond cependant le français casse les prix !

archos_50diamond-01.jpg

Bien que récente, l’arrivée d’Archos sur le marché des smartphones est somme toute logique. La marque française à en effet une vraie expertise dans le monde des tablettes et de la mobilité et il aurait été étrange qu’elle ne soit pas exploitée. Ceci dit à l’exception du modèle durci conçu pour Décathlon, aucun modèle de la première génération de téléphones Archos ne nous avait vraiment marqué. Avec ce 50 Diamond, Archos propose cependant sur le papier des caractéristiques très intéressantes. Reste cependant à voir si ce téléphone est aussi réussi que sa fiche le laisse entendre.

« Ça pique un peu les yeux » un collègue

archos_50diamond-09.jpg

Extérieurement en tout cas, le 50 Diamond surprend avec sa coque jaune fluo. On est plus habitués à ce genre de couleurs sur des Windows Phone. C’est d’autant plus surprenant qu’il n’existe qu’un seul coloris. Un peu dommage, on aurait aimé une option un peu plus sobre. Couleur mise à part, le design est somme toute très classique, la prise en main est confortable et la finition très correcte. Les pièces sont bien ajustées et les plastiques utilisés sont de qualité. La coque est amovible et donne accès eux deux emplacement SIM et au lecteur micro-SD. Petite déception en revanche, la batterie n’est pas amovible.

archos_50diamond-02.jpg

Rien de très original donc mais les choses deviennent nettement plus intéressantes lorsque l’on regarde les composants utilisés d’un peu plus près. L’écran tout d’abord. La dalle de 5 pouces IPS adopte une résolution Full HD. C’est très rare, pour ne pas dire inédit pour un téléphone aussi abordable. Pour ne rien gâcher les performances de l’écran sont correctes. On a vu plus lumineux et mieux calibré, mais à ce prix difficile de se plaindre. On est en revanche un peu déçus par la réactivité tactile, pas toujours idéale.

archos_50diamond-06.jpg

Les bonnes surprises continuent après avoir joué avec l’appareil photo. Une fois encore le capteur 16 Mpixels n’ira pas rivaliser avec celui d’un iPhone ou du Galaxy S6 mais il permet de prendre des photos plus que satisfaisantes. On a vu des appareils un peu plus réactifs ou doués en basse lumière mais encore une fois ce que propose Archos est excellent pour ce niveau de prix.

De l’octocore à petit prix

archos_50diamond-03.jpg

Sous le capot on rencontre pour la première fois le Snapdragon 615. Cette puce milieu de gamme de Qualcomm adopte l’architecture Big.LITTLE et est plus que suffisante pour quasiment tous les usages. Même les jeux, pourtant rendus gourmands par la résolution fonctionnent dans une fluidité remarquable. On doit parfois sacrifier un peu de détails mais rien de bien méchant. Petite déception, le stockage fusionné (interne et SD en un seul volume) n’était pas encore actif. Dommage, car cette fonction nous semblait vraiment intéressante.

archos_50diamond-07.jpg

Côté autonomie, la batterie de 2700 mAh fait du bon boulot puisque l’on tient sans trop de problèmes deux jours. Attention tout de même cette durée chute assez vite en cas d’utilisation multimédia type jeux ou vidéo.

Archos 50 Diamond : hautes performances pour budget serré

A l’exception de son coloris (qui ne plaira pas à tout le monde) l’Archos 50 Diamond n’est pas un modèle très original. Ceci dit il remplit parfaitement ses promesses et se place comme l’un, si ce n’est le meilleur rapport qualité prix de ce début d’année. Puissant, autonome et plutôt doué en photo, ce smartphone offre des performances que nous n’attendions pas d’un appareil aussi abordable. Son seul vrai défaut est qu’il ne fonctionne pour le moment pas sous Android 5 mais Archos a promis qu’une mise à jour était dans les tuyaux.

archos_50diamond-01.jpg

Caractéristiques :
– Ecran : 5 pouces LCD 1920 x 1080
– Processeur Qualcomm octo-core à 1,5 GHz
– Stockage 16 Go
– Capteur photo 16 Mpixels,
– Connectivité : A-GPS, Android 4.4.4, connectivité Wi-Fi N, Bluetooth 4.0
– Connexion : micro-USB, Micro-SD
– Dimensions : 146 x 70,4 x 8 mm
– Poids : 142 grammes

Prix : 200 euros

Noter cet article

8.5/10

Les Plus

  • Puissant
  • Bon écran
  • Qualité des photos

Les Moins

  • Pas encore d’Android5
  • La couleur ne plaira pas à tout le monde
  • Sortie audio un peu faible

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here