L’armée américaine imprime en 3D un lance-grenades et le nomme Rambo

0

RAMBO : lance-grenades imprimé en 3DComme vous l’avez vu dans notre titre, on ne parle pas de Sylvester Stallone mais bien d’une arme imprimée en 3D et pas de n’importe laquelle, il s’agit d’un lance-grenades, une arme de catégorie A-2.

RAMBO, c’est plutôt un acronyme puisque le véritable nom du lance-grenades est Rapid Additively Manufactured Ballistics Ordnance. C’est assez effrayant mais tout est désormais possible avec une imprimante 3D.

Objectif : produire des armes en un temps record

Jusqu’ici, personne n’avait imprimé un lance-grenades en 3D, en tout cas, pas officiellement. C’est donc une première.

Le RAMBO a été élaboré en six mois par l’Armée américaine. Il est composé de 50 pièces et il n’y a que la glissière et les ressors qui ne proviennent pas de l’imprimante 3D. Le canon et le boîtier de culasse ont été fabriqués à partir d’aluminium grâce au procédé de frittage laser direct de métal. La gâchette et le percuteur ont été, quant à eux, conçus dans un alliage d’acier. Le lance-grenades n’a montré aucune dégradation même après 15 tirs donc c’est un succès. Il faut toutefois mentionner que le RAMBO n’a pas encore été testé avec de véritables explosifs. Cela reste quand même une étape importante franchie par l’Armée.

La production massive de lance-grenades n’est pas pour maintenant. Le canon et le boîtier de culasse ont été imprimés en 70h et les finitions ont duré 5h. D’après l’Armée américaine, RAMBO « incarne une nouvelle ère des prototypes rapidement conçus et testables« . Expérimenter ce système permettrait aussi « aux ingénieurs de fournir des munitions aux soldats plus rapidement« .

On espère que cette arme ne tombera pas entre de mauvaises mains.

Que pensez-vous de cette news ? Êtes-vous inquiété par de tels usages de l’impression 3D ? Dites-le nous dans les commentaires !

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here