Arrêt du support des 386 !

0

Intel_386.jpgCe n’est peut-être pas la fin du monde mais la fin d’un monde. Les prochaines versions de Linux ne pourront plus tourner sur des 386. Alors là, je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans, au bas mot, ne peuvent pas connaitre. Une époque où…

/Mode Nostalgie on

Une époque où les documentations étaient des traductions d’anglais approximatif après être passé par une traduction de mandarin, où le moindre ajout de composants nécessitait des modifications dans le config.sys et ça mettait à plat la réserve des 640 premiers kilos octets de votre mémoire, où Windows n’était qu’une interface graphique, où il fallait définir une configuration SM en cas d’installations de plusieurs disques durs, un maître et un esclave, où vous n’étiez pas importuné par les autres membres de votre famille qui avaient un pépin sur leur ordinateur parce que l’informatique était réservée à des initiés, où le mot d’ordre pour faire tourner un ordi, c’était « démerdez-vous » et non pas « appelez la hotline délocalisée ».

/Mode Nostalgie off

Bon, depuis, on a eu quand même quelques bricoles sympas comme Internet et des puissances de calcul dignes de la Nasa de l’époque.

Mais les choses évoluent, inexorablement. Depuis, vos grands-mères vous téléphonent entre deux lignes de codes parce qu’elles ont changé la résolution de leur écran sans le faire exprès. Alors qu’on sait très bien que ce n’est qu’un prétexte pour voir leur arrière-petit-fils, vu qu’elles sont malignes.

Et si une page se tourne aujourd’hui, c’est parce que Linux, le système d’exploitation alternatif qu’on a tous lancé à un moment donné (pas plus tard que la semaine dernière, j’ai sauvé mon système Vista grâce à Linux !) ne va plus prendre en charge les 386. Les 386, pour info, c’était avant les 486 SX, eux-mêmes avant les 486 DX, avant les 486 DX2, avant les Pentium, Pentium II, Pentium III, Pentium IV, les Itanium, les P6, les Core, les Atom… Bon, vous l’aurez compris, c’est du old-school. Les 386 ont commencé à être commercialisés en 1986, il y a donc 26 ans. Impossible d’imaginer que ça puisse encore tourner à l’heure actuelle et pourtant, ça devait être le cas. Incroyablement rares mais réels.

Que les possesseurs des bêtes de guerre, les 486, se rassurent, ils ne sont absolument pas concernés.

Cela dit, on aimerait que constructeur et développeurs d’OS envisagent les choses sur de telles durées. N’est-ce pas Microsoft et Apple ?…

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here