L’association de Google et de LG pour gommer la frontière du réel avec le virtuel

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Annoncé et espéré par la planète geek depuis plusieurs mois, l’écran révolutionnaire à très haute densité de pixels fruit d’une alliance Google/LG se précise, bien qu’il faille encore attendre un peu avant de le voir débarquer sur le marché.

L’association de Google et de LG pour gommer la frontière du réel avec le virtuel
Google et LG

Si la réalité virtuelle en est encore aujourd’hui à ses balbutiements, elle pourrait bientôt franchir un cap considérable. Un casque permet aujourd’hui de se transporter dans un univers complètement virtuel à 360 degrés, pour des films, jeux interactifs ou simulateurs. Mais cette technologie souffre de ses limites en matière de qualité d’image, avec un champ de vision limité et une pixellisation relativement médiocre laissant facilement des défauts s’afficher pour l’utilisateur. La solution pourrait provenir d’un type d’écran bien plus évolué, signé de deux géants du monde numérique : l’américain Google et le sud-coréen LG.

Vers un écran nouvelle génération signé LG et Google

Et si demain il deviendrait vraiment compliqué de distinguer le réel du virtuel ? Voici à peu près la promesse faite pour le développement de ce nouveau bijou technologique. Et l’on en sait un peu plus sur les moyens techniques donnés à ce nouvel écran pour tenir ses engagements : un écran OLED de 4,3 pouces à ultra haute densité de pixels 5500*3000 pixels (soit 1 443 pixels par pouce, soit la plus grande du marché), et un taux incroyable de rafraîchissement de 120 Hz (contre 90 actuellement en moyenne pour le haut de gamme disponible sur le marché). Un taux de rafraîchissement destiné à permettre de suivre le mouvement des projections ainsi que de l’utilisateur dans son expérience virtuelle sans qu’il ne puisse percevoir les lignes entre rangées de pixels.

Or, au regard des estimations de plusieurs chercheurs asiatiques, il faudrait un champ de vision supérieur à 160 degrés horizontalement et 150 degrés verticalement par œil, et une densité de plus de 2150 pixels pour que l’homme soit réellement en mesure de ne plus percevoir la frontière du réel et du virtuel. Autrement dit, nous en sommes très proches avec ce futur écran ultra performant malgré un champ de vision encore un peu étroit (120 degrés horizontalement et 96 verticalement). Ces caractéristiques annoncées lors du forum de Las Vegas pourraient donc bien venir bouleverser l’expérience de la réalité virtuelle à moyenne échéance.

Un monstre de puissance

Pour une si belle carrosserie, il faudra un gros moteur, très gros moteur. Car qui dit puissance parle forcément d’un appareil aux performances incroyables : il faut être capable de l’alimenter ! Or aucun appareil connu à ce jour ne semble en mesure de supporter ces caractéristiques. Google cherche d’après la rumeur à développer un affichage dit « féoval » qui pourrait se concentrer uniquement sur le centre de l’œil, laissant au casque uniquement le travail de déploiement d’une résolution importante en périphérie. Une technologie pas encore totalement au point, et nécessitant un coup d’œil précis et rapide.

S’il reste encore un peu de chemin à parcourir au duo américano-coréen, et s’ils ne sont pas les seuls engagés sur ce créneau, un cap concret et important semble néanmoins en passe d’être franchi dans le gommage des frontières entre le virtuel et le réel.

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