Asus confirme la création d’un casque de réalité augmentée

0
Asus Hololens

Après des rumeurs il y a quelques mois, l’entreprise Asus a confirmé son envie de faire un casque de réalité augmentée pour 2016. Revenons un peu sur ce que l’entreprise a en tête, et ce que ce casque pourrait avoir à offrir.

Tout d’abord, on parle beaucoup de réalité virtuelle et de réalité augmentée, mais tout le monde ne sait pas nécessairement ce que cela signifie ou quelles sont les différences entre ces deux termes.

La réalité virtuelle

Pour faire simple, d’un côté, il y a des casques de réalité virtuelle. Ce sont par exemple l’Oculus Rift, ou le Samsung Gear VR. Ils utilisent un écran interne (parfois celui d’un téléphone), pour plonger la personne qui le porte dans une « réalité virtuelle ».

Là, le porteur du casque peut avoir l’impression d’être immergé dans un monde différent. Pourtant son cerveau peut parfois aller jusqu’à croire que les éléments sont bels et bien réels (par exemple, sensation de vertige au-dessus d’un vide virtuel).

La réalité augmentée

La réalité augmentée ce n’est pas tout à fait pareil. En réalité augmentée, la personne voit toujours le monde réel, mais également des éléments superposés que les non-porteurs du casque ne peuvent pas voir. C’était l’idée des Google Glass, qui proposaient d’offrir une interface discrète et pratique pour améliorer la vie quotidienne.

On est cependant loin de cela, car Asus souhaiterait se baser sur les Hololens de Microsoft. Ce casque qui fait tout le tour de la tête, fourni des performances holographiques qui permettent à son porteur de voir des éléments virtuels qui ont l’air de bouger en 3D dans le monde réel. Cette vidéo démonstrative des Hololens de Microsoft vous donnera une idée de ce que Asus souhaite produire.

 

Le projet de Asus

Pour Asus, la réalité augmentée et la réalité virtuelle vont bientôt occuper une place importante dans la vie des gens. Même si le grand départ n’a pas encore sonné, car trop de produits (qui n’ont pas tous l’air fini) inondent le marché, et pas assez de gens connaissent encore réellement l’intérêt de cette technologie. Elle a fait ses preuves puisqu’elle plaît à tous ceux qui l’ont vu, maintenant reste à savoir qui arrivera à conquérir les foyers avec son produit, en tant que premier appareil de réalité augmentée/virtuelle grand public.

Asus espère bien se créer sa place en tout cas, en concevant sa version des Hololens courant 2016. Des discussions avec Microsoft sont déjà en place depuis un moment. Il faudra cependant attendre de voir le prix de ce casque Asus, car pour l’instant la version de développement des Hololens vaut 3000 $. Un prix qui ne manquera pas de baisser considérablement, mais reste à savoir jusqu’à combien.

Noter cet article

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here