Asus vient d’annoncer que ses nouveaux smartphones et tablettes sortant en 2016 bloqueront les publicités.
Les nouveaux smartphones et tablettes qui sortiront en 2016 sous la marque Asus auront un navigateur qui, par défaut, utilisera le programme AdBlock Plus pour filtrer les publicités.
Trop présentes
La publicité sur smartphones et sur tablettes est souvent, voire toujours, perçue comme plus présente et plus intrusive que sur ordinateur. En effet, la taille de l’écran n’est pas innocente, car il y a moins d’espace sur les appareils mobiles. De plus, beaucoup de sites utilisent des « pop-up » qui couvrent complètement l’écran ou démarrent des vidéos automatiquement.
Cette annonce va dans le même sens que Apple avec sa version de Safari pour iOS qui bloque les publicités, ou encore dans le sens de Google qui veut « pénaliser » les sites utilisant ces systèmes de publicité.
Certes les annonceurs et les sites vivant de la publicité sont lésés, mais il y a un juste milieu à trouver. Asus précise tout de même que pour avoir une navigation « normale », il suffira d’installer et d’utiliser un autre navigateur présent sur le Play Store. Les futurs possesseurs d’appareils mobiles Asus auront le choix.
Ils feraient mieux d’ouvrir les sources de leurs Zenfones à la communauté des développeurs puisqu’ils sont incapables d’assurer correctement les mises à jour Android chez Asus (par contre, quand il s’agit de sortir un nouveau téléphone/tablette/ordinateur tous les mois, là pas de problèmes)
Parce que là tout ce qu’attendent la plupart des possesseurs un peu geek de la Phalette, c’est d’avoir une room stable qui prenne en charge à 100% les capacités du téléphone pour pouvoir virer la pléthore d’applications pré-installées et imposées par Asus, ce qui revient sur le principe à imposer à leurs clients bien pire que des publicités.
Bref, ce qu’il faudrait rendre obligatoire sur les smartphones et tablettes, c’est l’accès à la room stock et au root en natif sans manipulations trop compliquées, après l’utilisateur est libre d’installer tout ce qu’il veut en matière de bloqueur de publicité comme de surcouche logiciel.
Ça c’est un autre débat qui pourrait tout à fait s’appliquer à d’autres fabricants.
Tout à fait, beaucoup de fabricants sont dans le même cas.
Après AB+ sans root, c’est limité, ça bloque seulement les publicités sur les connexions WIFI, mais elles sont toujours présentes sur les connexions 4G/3G ou via les applications.
En général, on commence par vouloir bloquer la publicité pour un simple confort d’utilisation et on découvre ensuite qu’on peut aussi bloquer bien plus de choses comme la collecte des données a tout va du système et de ses applications.
C’est juste un effet d’annonce pour dire que chez Asus ils bloquent la vilaine publicité, alors qu’eux comme les autres, même Android, jouent tous le jeux de la publicité (cf le bannissement des anti-pub du Play Store). Ça force l’utilisateur à reprendre la main sur sa machine, comme sur PC, ou le business de la publicité s’est depuis longtemps effondré.